Sections

Un véhicule fonce dans la foule à Barcelone

Publié le 17 août 2017

A police officer cordons off a street in Barcelona, Spain, Thursday, Aug. 17, 2017. Police in the northern Spanish city of Barcelona say a white van has jumped the sidewalk in the city's historic Las Ramblas district, injuring several people. (AP Photo/Manu Fernandez)

© Manu Fernandez Manu Fernandez / The Associated Press

The Associated Press — Une camionnette est montée sur le trottoir et a foncé sur touristes et résidants dans le secteur de Las Ramblas, à Barcelone, a annoncé jeudi la police espagnole.

Le quotidien El Pais cite des sources anonymes selon qui les deux auteurs de l’attentat se terrent maintenant dans un restaurant. La publication ajoute que la police traite la situation comme un incident terroriste.

Des médias témoignent de coups de feu, d’autres font état d’un bilan de deux morts et 20 blessés. La police a confirmé qu’il y a eu des pertes de vie, sans être plus précise.

Une photo diffusée par la chaîne publique RTVE montre trois personnes allongées au sol, jeudi après-midi, pendant que policiers et autres leur portent secours. D’autres images montrent cinq victimes ou encore des témoins qui s’enfuient en criant.

 

La police a bouclé la rue et fermé les commerces, les stations de métro et les gares de train. Un hélicoptère survolait la scène. La police a demandé à la population, sur Twitter, d’éviter le secteur.

Las Ramblas compte parmi les principales destinations touristiques de la ville. La rue est bordée de commerces et de restaurants, au coeur de la ville. Une zone centrale est réservée aux piétons, mais les voitures peuvent circuler de chaque côté.