Wapikoni mobile a maintenant 10 ans!

Par superadmin
Wapikoni mobile a maintenant 10 ans!
Les pionniers du Wapikoni mobile

CULTURE. Le Wapikoni mobile et l’Office national du film du Canada (ONF) ont célébré dernièrement un anniversaire important: dix ans de médiation et d’intervention par la création audiovisuelle auprès de la jeunesse autochtone.

C’est sur les lieux mêmes de son lancement en 2004 à l’ONF que le Wapikoni a tenu à remercier chaleureusement ses partenaires et à partager avec eux toutes les retombées de leur engagement. Manon Barbeau, cofondatrice et directrice générale du Wapikoni, a également rendu hommage à l’inspiratrice de cette belle aventure, Wapikoni Awashish, avant d’annoncer le début de la 11e saison et le départ officiel des studios mobiles dans les communautés.

Aux côtés de Samian, porte-parole du Wapikoni, et de Kevin Papatie, réalisateur de la communauté anishnabe de Kitcisakik, Manon Barbeau a rappelé la figure emblématique de Wapikoni Awashish, décédée dans un accident de voiture en 2002.

La jeune femme était sa proche collaboratrice alors qu’elle scénarisait un long métrage avec des jeunes de la communauté atikamekw de Wemotaci, près de La Tuque. «C’était une leader rayonnante, pleine de vie et de projets pour sa communauté. Qu’elle disparaisse alors que tant d’autres s’enlevaient la vie à Wemotaci m’apparaissait inconcevable. Le projet de film s’est arrêté et à la place nous avons mis notre énergie à concevoir le Wapikoni mobile» a déclaré Manon Barbeau.

Enfin, ce fut aussi l’occasion d’inaugurer un tout nouveau studio mobile équipé des plus récentes technologies numériques. La roulotte et les nouveaux équipements ont été acquis grâce à une aide aux immobilisations du Ministère de la Culture et des Communications.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires