Vivre en sécurité avec l’ours noir

Par Francine Beaupre
Vivre en sécurité avec l’ours noir
L’ours noir est un animal discret qui craint généralement la présence des humains.

Durant la saison estivale, nous sommes nombreux à faire des séjours en forêt. La présence d’ours noirs sur tout le territoire exige des villégiateurs et travailleurs forestiers, une vigilance accrue afin d’éviter certains ennuis.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), comme chaque année, émet des directives et des conseils pour éviter toutes formes de complications liées à notre partage du territoire avec l’ours noir. Afin d’éviter des ennuis, il est conseillé d’éviter de laisser de la nourriture à la disposition des ours, comme des mangeoires d’oiseaux ou de la nourriture pour votre animal domestique. Entreposez toujours la nourriture et les ordures dans des endroits fermés.

Si toutefois, vous rencontrez un ours, il y a des consignes à respecter. «Si l’animal est loin et qu’il ne vous a pas encore aperçu, parlez-lui doucement pour qu’il vous reconnaisse en tant qu’humain. Si vous surprenez un ours et que celui-ci se montre agressif, reculez lentement tout en lui parlant. Dans les deux cas, vous devez garder un contact visuel avec l’animal en tout temps pour voir sa réaction. Évitez de crier et de courir, car cela l’encouragera à vous poursuivre, sauf si vous pouvez très rapidement gagner un lieu sûr. En cas d’attaque, faites du bruit et défendez-vous avec tout ce que vous avez sous la main: roche, bâton, sifflet», mentionnait Éric Santerre du MDDEFP.

N’oubliez pas que l’ours noir est un animal discret qui craint généralement la présence humaine et évite tout contact avec l’homme. Il attaque rarement et un très faible pourcentage d’attaques entraîne des blessures graves. Si un ours noir vous semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, communiquez avec S.O.S. Braconnage en composant le 1-8010-463-2191. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le guide «Vivre en sécurité avec l’ours noir? Une question de responsabilité» sur le site www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/securite/ours-responsabilité.htm.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires