Ville de La Tuque obtient sa première certification 5-S

Par superadmin

Ville de La Tuque vient d’obtenir sa première certification 5-S pour le chantier réalisé au garage municipal dans l’espace réservé à l’équipe de l’hygiène du milieu. Cette démarche d’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs qui s’inspire de la méthode de production Toyota, a été implantée au sein de Ville de La Tuque en 2011 sur l’initiative des employés municipaux.

« Nous avons fait l’inauguration du premier chantier dans le local de l’équipe de l’hygiène du milieu le 6 juin 2012 avec une soirée portes ouvertes où la population avait pu constater l’ampleur du projet. Il y avait aussi les véhicules municipaux qui ont été adaptés aux nouvelles méthodes de travail qui étaient présentés aux citoyens. Notre équipe a continué de travailler sur ce dossier au cours des derniers mois, car c’est un processus d’amélioration continue. Le 8 mars, M. René Guimont de la firme Carpentier Lean Conseils a procédé à l’évaluation de notre premier chantier 5-S. Notre chantier a passé le test. Nous venons de recevoir la certification officielle 5-S pour le chantier de l’hygiène du milieu. Je tiens à remercier tous les employés municipaux qui ont travaillé à la réalisation de ce projet, car c’est une très belle réussite et ils y ont mis beaucoup de cœur et d’énergie. Ce n’est que le début pour Ville de La Tuque, d’autres chantiers sont en préparation. Nous poursuivons sur cette lancée », mentionne le maire de La Tuque, M. Normand Beaudoin.

La méthode 5-S a été créée au début des années 1970 au Japon par M. Shiego Shingo qui l’a mise en application chez Toyota. Elle est appliquée en Europe depuis 25 ans, aux États-Unis depuis 20 ans et au Canada depuis 15 ans. Les 5-S représentent les mots : s’organiser, situer, scintiller, standardiser et suivi.

Le mandat 5-S est le suivant :

-Ne plus devoir chercher ses outils ou ses équipements

-Rendre les lieux de travail plus sécuritaires en appliquant les 5-S et avoir un aménagement optimal

-Avoir une meilleure gestion des fournitures

-Être plus efficace sans devoir travailler plus

-Réduire les déplacements et gagner du temps

-S’offrir un espace de travail moins encombré, agrandir par l’intérieur

Un deuxième chantier 5-S est présentement en cours de réalisation au garage municipal de La Tuque. Il s’agit de celui de l’atelier mécanique. Quand celui-ci sera entièrement complété, Ville de La Tuque a planifié de lancer un troisième chantier 5-S au garage BR de son centre municipal de ski.

Les personnes impliquées dans ce projet sont M. Marc Filion, surintendant des Travaux publics, Mme Julie Trépanier, contremaître aux événements et responsable santé / sécurité, Mme Mélissa Morissette, M. Éric Charlebois, M. François Léonard, M. Yves Martel, contremaître voirie et hygiène du milieu, M. Christian Roy, M. Claude Boutet, M. Russel Junior Charland et M. Patrick Ouellet. Il est à noter que messieurs Luc Fortin, Carl Ayotte et Guy St-Arnaud ont également contribué au projet, mais ils étaient absents au moment de la photo.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires