Vigile des sœurs de l’esprit à La Tuque

Par superadmin
Vigile des sœurs de l’esprit à La Tuque
Centre d'amitié autochtone

COMMÉMORATION. Le Centre d’amitié autochtone organise une Vigile des sœurs d’esprit ainsi qu’un moment de silence pour commémorer les femmes autochtones disparues et assassinées dont plusieurs autres villes au Québec ainsi que dans le Canda y participent. L’événement se tiendra samedi le 4 octobre 2014 à 14h au 544, rue St-Antoine.

Cette action concertée à travers la province s’inscrit dans la mobilisation entourant la prochaine Marche mondiale des femmes (MMF) qui se tiendra en 2015 au Québec, mais aussi dans plus d’une cinquantaine de pays. La disparition silencieuse de femmes autochtone est une des conséquences du processus de colonisation qui menace les cultures, les langues et le bien-être des communautés autochtones. L’instauration de lois patriarcales marginalisent les femmes autochtones dans leur propre communauté et dans l’ensemble de la société. Ces lois augmentent la vulnérabilité des femmes autochtones, elles sont par exemple 5 fois plus exposées à la violence que les femmes allochtones.

La commémoration du 4 octobre a débuté en 2006 lorsque Bridget Tolley a pris l’initiative d’organiser une vigile sur la colline du Parlement, pour rendre hommage à sa mère tuée en 2001. Depuis cette première vieille de « Sœurs de l’esprit » de nombreuses vigiles ont été réalisées au Canada. Au Québec, une vigile est organisée chaque année depuis 2009 à Montréal, à l’initiative du Collectif Missing Justice. Cette année des femmes autochtones et allochtones ont répondu à l’appel de la Coordination du Québec de la MMF pour participer à un vaste mouvement de solidarité avec les femmes autochtones et leurs communautés.

À La Tuque, l’événement se traduira par une marche d’appui aux femmes autochtones disparues ou assassinées. Le départ se fera face au 544, rue St-Antoine et une minute de silence aura lieu devant l’édifice du Palais de justice de La Tuque. Des ballons et macarons seront remis aux 50 premiers participants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires