Vendre en ligne, c’est aussi possible à La Tuque

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Vendre en ligne, c’est aussi possible à La Tuque

AFFAIRES. La SADC du Haut-St-Maurice a créé beaucoup d’intérêt avec la conférence de François Charron : vente en ligne facilement avec peu de budget.

Plus d’une quarantaine d’entrepreneurs ont participé à cette conférence, organisée conjointement avec le service aux entreprises de la Commission scolaire de l’Énergie.

Inévitable phénomène, l’achat en ligne est bénéfique pour les marchands qui l’offrent aux consommateurs.

«M. Charron mentionnait d’ailleurs que les Québécois dépensent près de 7,3 milliards de dollars par année sur le Web, alors que 88% des entreprises ne font pas de commerce électronique. Ainsi, ce serait seulement 25% des sommes dépensées en ligne au Québec (1$ sur 4) qui demeureraient dans les coffres des entreprises d’ici», ainsi que Julie Noël, conseillère aux communications à la SADC du Haut-St-Maurice.

Pour demeurer compétitifs, les entrepreneurs ont été invités à réfléchir à l’opportunité de vendre leurs produits ou services en ligne.

« La conférence était un premier pas vers le besoin de modernisation des entreprises, pour se coller davantage aux exigences de leur clientèle. Plusieurs personnes magasinent à toute heure du jour et évaluent l’offre des magasins avant de procéder à leurs achats. Être en ligne, c’est signifier notre présence sur le marché et démontrer notre compétitivité. Les grandes chaînes ont parfois l’avantage du prix le plus bas, mais ne pourront jamais offrir le service de proximité de nos commerçants locaux, » mentionne Chantal Fortin, directrice générale de la SADC du Haut St-Maurice.

La phase 2

Il y aura une suite à cette conférence. La SADC et la Commission scolaire de l’Énergie préparent la phase 2 du projet de formation. 10 entreprises auront la chance de créer, à faible coût, leur propre boutique en ligne. Pour l’occasion, une remorque de 53 pieds équipée d’ordinateurs sera aménagée pour accueillir tout ce monde.

L’activité aura lieu le 12 mai prochain et on peut déjà réserver sa place auprès de Julie Noël à la SADC du Haut-St-Maurice.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires