Vaccination antigrippale au Centre de santé

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino

GRIPPE. Le Centre de santé et de services sociaux du Haut-St-Maurice a annoncé que sa clinique de vaccination antigrippale aura lieu les 12, 14, 18 et 20 novembre prochains.

Pour recevoir le vaccin contre la grippe, on doit préalablement se procurer un coupon à l’entrée principale du Centre de santé dès le vendredi 7 novembre. Ils seront disponibles jusqu’à la dernière journée de vaccination, le jeudi 20 novembre, à l’entrée principale du CSSSHSM tous les jours de 8 h à 21 h. «Avec ce coupon, l’usager connait le jour et l’heure de son rendez-vous. Cette méthode de fonctionnement est très concluante puisqu’elle diminue de beaucoup le temps d’attente des usagers et nous permet de maximiser le temps de nos ressources humaines », explique Michelle Lord, agente de planification, de programmation et de recherche en santé publique.

On pourra recevoir le vaccin le mercredi 12 novembre de 9 h à 16 h, le vendredi 14 novembre de 13 h à 20 h, le mardi 18 novembre de 9 h à 16 h, de même que le jeudi 20 novembre de 13 h à 20 h. Cette dernière journée de vaccination sera dédiée plus spécifiquement aux familles.

«Il y aura aussi vaccination, sans rendez-vous (ni coupon), au dispensaire de Parent les 11, 12 et 13 novembre de 9 h à midi et de 13 h 30 à 15 h et à l’école du Lac-Édouard le mercredi 12 novembre de 8 h à 10 h», faisait également savoir le CSSSHSM.

C’est gratuit si vous êtes admissible

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui, en raison de leur âge ou de leur état de santé, sont à risque de complications ainsi qu’à leur entourage. Il l’est aussi pour les enfants de moins de 6 mois, aux femmes enceintes qui sont au 2e ou 3e trimestre de leur grossesse et aux travailleurs de la santé. «Cette année, il est aussi offert gratuitement aux personnes faisant partie des communautés éloignées et isolées. En ce qui nous concerne, le vaccin sera gratuit pour les résidents du secteur de Parent. Pour les personnes ne faisant pas partie de la clientèle cible mais voulant quand même recevoir le vaccin, celui-ci sera disponible au coût de 15$. Pour les clientèles admissibles, il y aura aussi possibilité de se faire vacciner gratuitement contre le pneumocoque», indiquait le CSSSHSM.

Lors de la vaccination, on doit porter un vêtement qui dégage l’épaule et d’avoir en sa possession sa carte d’assurance-maladie et sa carte du Centre de santé.

« Comme à chaque année, le vaccin saisonnier contient les souches d’influenza les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. Les experts recommandent la vaccination contre la grippe saisonnière particulièrement aux personnes à risque élevé de complications. La vaccination est le meilleur moyen de protection contre les complications de la grippe », explique Isabelle Lepage, infirmière clinicienne en santé publique.

Journée du MPOC

Lors de la Journée Mondiale de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le 14 novembre, une journée de dépistage sera offerte aux personnes venant se faire vacciner contre l’influenza.

«Ce dépistage aura lieu de 13h à 20h à l’auditorium du CSSSHSM. L’inhalothérapeute, l’infirmière, la kinésiologue et la nutritionniste seront disponibles pour donner de l’information, des conseils utiles sur la MPOC et procéder à des tests d’évaluations respiratoires», de conclure le Centre de santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires