Une nouvelle ressource pour le RLS du Haut-St-Maurice

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino

SANTÉ . Né en 2006 de la volonté du milieu de la santé de coordonner les services de santé et de bien-être dans la région du Haut-St-Maurice, TourneSol, le Réseau local de services de santé (RLS), vient d’annoncer la nomination d’une nouvelle coordonnatrice.

Guylaine Asselin, organisatrice communautaire au Centre de santé depuis 1987, verra dorénavant à coordonner les actions du RLS. L’ajout d’une ressource viendra donner plus de place aux organismes partenaires, qui émanent des milieux de la santé et des services sociaux latuquois, pour s’assurer que le point central des décisions ne soit pas exclusivement le Centre de santé.

«Sur le territoire du Haut-St-Maurice, le RLS fut mis en place en 2006 par le Centre de santé (CSSSHSM). 62 partenaires ou organismes différents ont participé à cette vaste démarche de mobilisation, portée par quatre tables de concertation. Les participants de ces tables ont identifié 22 enjeux pour 144 actions», relatait Ginette Girard, présidente du RLS.

Plus tard, en 2010, le RLS adoptait une nouvelle structure de fonctionnement. «Les enjeux de l’évolution de cette structure tournaient autour de la nécessité de doter le RLS d’une gouvernance différente de celle du CSSS, d’animer les orientations stratégiques avec celle de toutes les instances du territoire, de mettre en place une structure de gestion par projet est de renforcer le processus de suivi», ajoutait Mme Girard.

Le RLS tire son origine de l’adoption de la loi 25 à la fin de 2003. Le gouvernement du Québec a confirmé les centres de santé et de services dans un rôle d’instances locales et leur confiait des responsabilités vis-à-vis la santé les services sociaux, mais également en regard du bien-être de la population. De là, l’idée de créer des réseaux locaux de services.

Un deuxième plan d’action, basé sur trois enjeux : l’accessibilité, la continuité et l’accessibilité des services est actuellement développé, dans un souci de plus grande efficacité auprès de la population qui bénéficiera des projets ou programmes qui en émergeront.

TourneSol

Le tournesol est la plante qui illustre bien le RLS, puisque sa face se tourne vers le soleil. Le centre représente la population, le pétale évoque les aidants, la tige symbolise le Centre de santé et les feuilles rappellent les organismes partenaires du milieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires