Une nouvelle méthode de taxation à la SDC?

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Une nouvelle méthode de taxation à la SDC?

Réunis en assemblée spéciale, les membres de la Société de développement commercial (SDC) de La Tuque ont évalué la possibilité d’envisager une nouvelle méthode de taxation. Cela, afin d’assurer d’être équitable envers les commerces de produits et services du centre-ville.

Actuellement, la taxation est perçue en fonction de la valeur locative occupée par le commerce ou l’entreprise de services. Si elle est équitable, car elle tient compte de la superficie commerciale de vente des commerces, elle peut désavantager les entreprises de services ou les bureaux de professionnels qui ont parfois de grands besoins en l’espace. De plus, cette méthode ne tient pas compte de la localisation du commerce, ni de la capacité de payer de chacun des membres.

Le type de taxation qui a été proposée en assemblée est en fonction de la localisation et du type de commerce. Ainsi, selon cette formule, chaque membre paie sa cotisation selon différents facteurs tels la localisation, le type de commerce ainsi que les heures d’ouverture. Il s’agirait de la méthode de taxation «la plus juste». Les membres devront donc étudier cette possibilité.

La présidente de la SDC, Marie-Josée Mainville, ne le cache pas, si elle est très équitable, cette formule demandera beaucoup de travail, plus spécifiquement l’année de son implantation.

«Ça fait va demander du temps, mais aussi de la négociation», a-t-elle aussi fait remarquer.

Elle a suggéré qu’un comité soit formé afin de commencer le travail. Des courriels seront envoyés afin de sonder les intérêts des membres de la SDC qui seraient désireux de joindre les rangs de ce comité.

«J’ai déjà téléphoné à des SDC de la de Shawinigan, Trois-Rivières et du Lac St-Jean et elles sont justement, elles aussi, en train de réfléchir à ça. Elles ont les mêmes problématiques», observait aussi Mme Mainville. On s’en doute, si elle est mise de l’avant, cette nouvelle méthode de taxation ne pourrait pas être effective avant l’an prochain.

 135 entreprises reçoivent actuellement un compte de taxes de la SDC de La Tuque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires