Une exposition originale sur l’allaitement maternel

Par superadmin
Une exposition originale sur l’allaitement maternel

L’exposition itinérante « L’allaitement maternel dans le Haut-Saint-Maurice en images et en mots » débute sa tournée au Complexe culturel Félix- Leclerc. Elle y sera présentée du 22 octobre au 8 décembre prochain. Cette exposition est composée de photos et de témoignages instructifs et touchants de 70 Latuquois, d’œuvres d’arts et de textes d’information sur l’allaitement maternel. L’entrée est gratuite et les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 12 h à 17 h ainsi qu’une heure avant les représentations.

Par cette exposition, le comité local en allaitement maternel souhaite sensibiliser la population aux bienfaits de l’allaitement maternel et à ses propriétés nutritionnelles uniques, encourager les proches et toute la population à soutenir les parents et faire connaitre les services offerts localement.

«Par les œuvres et les témoignages, on constate que l’allaitement c’est plus qu’un mode d’alimentation. L’allaitement, c’est aussi des moments privilégiés, un geste qui s’apprend et un choix de société», explique Nicole Neault, infirmière et consultante en lactation au Centre de santé et de services sociaux du Haut Saint-Maurice (CSSSHSM). Pour certaines mères, l’allaitement se fait très facilement. Pour d’autres, il peut y avoir certaines difficultés. L’éducation et un soutien adéquat peuvent faire toute la différence. Plusieurs services, dont le jumelage avec une marraine, les rencontres prénatales à la Ressource Parent-Ailes, la clinique de counseling et le soutien des professionnels du CSSSHSM sont disponibles ici même à La Tuque. Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi la ligne info-santé 811 disponible jour et nuit.»

«Le CSSSHSM croit que l’allaitement maternel est la meilleure façon de nourrir son bébé et reconnaît les nombreux avantages sur la santé de la mère et de son enfant. Tous les parents ont droit à un choix éclairé sur la façon de nourrir et de prendre soin de leurs bébés. Il est de la responsabilité de l’établissement de soutenir les meilleures pratiques en matière de santé et de donner, au moment opportun, des informations claires et objectives à tous les parents. Le personnel des différents services a pour responsabilité d’appuyer les mères et leur famille dans leur choix et dans la réalisation de celui-ci» ajoute Sandra Burquel, directrice des programmes EJF-Di-TED, santé publique, SAPA et déficience physique au CSSSHSM.

L’exposition itinérante «L’allaitement maternel dans le Haut-Saint-Maurice en images et en mots» met en valeur le talent d’artistes latuquois. Elle est l’occasion d’apprécier une soixantaine de photographies de Caroline Bérubé et François Rivard ainsi que la toile des peintres Jasmine Boudreault et Elen Lemire.

En 2014, l’exposition sera ensuite diffusée, en totalité ou partiellement, aux dates et aux endroits suivants : CPE La Clé des Champs du 8 janvier au 3 février, à la Ressource Parent-Ailes du 5 février au 10 mars, aux Galeries La Tuque du 12 au 31 mars, au CPE Premier Pas du 2 au 28 avril, au Centre de santé de Wemotaci en mai et / ou juin (dates à confirmer), à la Bibliothèque municipale du 1er au 28 octobre.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du Fonds culturel de Ville de La Tuque et à de nombreux partenaires dont La Tuque en Forme et en santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires