Un tournoi de curling pour aider les enfants malades du Haut Saint-Maurice

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Un tournoi de curling pour aider les enfants malades du Haut Saint-Maurice
-

Ayant pris son envol dimanche dernier, le 5e tournoi de curling «Jeunesse en Santé» se poursuit jusqu’au 26 janvier. Joignant l’utile à l’agréable, les 216 joueurs inscrits à cette compétition amicale ont un objectif commun : celui d’amasser des sous afin de venir en aide aux enfants et aux adolescents aux prises avec des problèmes de santé.

L’argent récolté dans le cadre de cette activité est remis à la Fondation du Centre de santé et services sociaux de La Tuque pour le volet «Jeunesse en Santé». De plus en plus connu à travers le territoire du Haut Saint-Maurice, ce fonds vient en aide à bon nombre de personnes chaque mois.

«On remet en moyenne entre 1 300$ et 1 400$ par mois à des personnes qui en ont besoin, précise Marcel St-Pierre, publiciste pour le tournoi de curling «Jeunesse en Santé». Comme le nom l’indique, l’argent est utilisé uniquement pour des jeunes de 18 ans et moins qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour des soins de santé.»

Parmi les nombreux cas rencontrés jusqu’à présent, M. St-Pierre mentionne celui d’une maman qui devait se rendre à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal afin que son enfant puisse recevoir des soins spécialisés.

«Étant donné qu’on manque de services spécialisés en région, il nous arrive souvent d’aider des gens comme cette maman et son bébé qui ont besoin d’être transférés à l’extérieur, indique-t-il. On rencontre aussi des situations où ce sont des adolescents qui ont des ennuis de santé et qui n’ont pas beaucoup de sous. Peu importe la nature, on aide tout le monde.»

Des milliers de dollars amassés chaque année

Mentionnons que l’an dernier, un montant de 28 000$ avait été amassé grâce au tournoi de curling «Jeunesse en Santé» et aux nombreux partenaires du milieu qui ont tous, à leur façon, contribué à faire de cet événement un succès.

«À notre première année, en 2009, on avait récolté 8 400$, se souvient Marcel St-Pierre. L’année suivante, on avait remis 16 000$. Tout cela est possible grâce à la participation de plusieurs organismes et entreprises du coin.» Parmi les généreux donateurs se trouve Sonia Tremblay de la Tabagie Sonia et les propriétaires du dépanneur Dépanne-O-Max sur la rue Saint-François. Le service de raccompagnement de La Tuque contribue également à la cause en remettant tous ses profits au volet «Jeunesse en Santé» de la Fondation du Centre de santé et services sociaux de La Tuque. «On compte 56 entreprises partenaires cette année qui nous donnent toutes une somme de 100$ chacune, indique M. St-Pierre. S’ajoutent à cela les commanditaires, la cotisation de 30$ de chacun des joueurs du tournoi et tous les autres dons.» Pour une cinquième fois depuis 2009, l’histoire se répète et les membres du comité organisateur du tournoi espèrent bien remettre une somme considérable une fois de plus. Le montant total amassé sera connu d’ici quelques semaines.

Des bénévoles dévoués

Sans oublier de souligner le travail que fait le comité organisateur du tournoi. Celui-ci est composé d’Henriot Veillette, Lise Toutant, Andrée Trudel, Denis Lebel, Marjolaine Hébert, Philip Vallois, Marcel St-Pierre, Michelle Lambert et Yves Champagne.

«On commence la préparation de l’événement en septembre pour que tout soit prêt au mois de janvier, explique M. St-Pierre. C’est beaucoup de temps et d’efforts, mais ça en vaut le coup. C’est pour une bonne cause et, en plus, les gens ont toujours beaucoup de plaisir pendant les huit soirs que dure le tournoi.» Bien qu’il soit trop tard pour s’inscrire, les gens sont invités à contribuer à la cause en se rendant à la salle de curling de La Tuque, située au 35 de la rue Beaumont. Sur place, il est possible d’acheter des billets de tirage au coût de 2 dollars. Les participants courent ainsi la chance de remporter de nombreux prix, gracieusetés d’entreprises locales.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires