Un rallye automobile à La Tuque au printemps 2015

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Un rallye automobile à La Tuque au printemps 2015
Avec la présentation du Rallye automobile

SPORTS MOTORISÉS. La Tuque accueillera, le 7 mars mars 2015, la première des cinq tranches du Championnat rallye Québec, un événement automobile qui se déroule dans plusieurs régions du Québec.

C’est à la suite de sa visite à La Tuque, lors des 12 heures d’endurance, que le président de Rallye Québec, Eric Tremblay, a proposé d’ajouter une tranche du calendrier qui se déroulera en Haute-Mauricie. Il a décelé une véritable mobilisation du milieu et un intérêt marqué pour les sports motorisés.

«Comme promoteur, je veux faire connaître et développer le sport motorisé dans les régions. Est-ce que la région a un intérêt pour un événement comme le nôtre ? Je vois que oui», constate Eric Tremblay. Le fait que La Tuque accueille les 12 heures d’endurance et le Orange Crush Adventure, à la fin de l’été, motive sa décision.

M. Tremblay entrevoit d’excellentes retombées économiques pour La Tuque. En moyenne, une vingtaine d’équipes s’affrontent lors du rallye automobile. Tous des gens de l’extérieur de La Tuque, ils sont trois par équipe, soit un pilote, un co-pilote et un mécanicien. «À cela, on ajoute notre expertise, des gens qui connaissent le rallye pour nous prêter main forte», poursuit Eric Tremblay. Rien que pour cela, on compte une centaine de personnes, à part la famille, les visiteurs et les spectateurs.

Ville de La Tuque vient d’attribuer un montant de 15 000 $ pour l’aider dans la présentation de l’événement, des sommes d’argent qui seront réinvesties à La Tuque pour différents services locaux, tels l’alimentation ou l’hébergement.

Le tracé

Le tracé choisi est situé sur la rive ouest de la rivière St-Maurice. Il prendra place à partir d’un embranchement de la route forestière 25, sur des chemins non pavés, dans le secteur du Club Odanak. C’est d’ailleurs là que seront situés les quartiers généraux du rallye qui met l’habileté et la vitesse des concurrents à l’épreuve.

«Nos pilotes utilisent de véhicules produits en série. On a de tout, de la Golf à la Fiesta ou la Focus, mais beaucoup de Subaru également», remarque M. Tremblay.

D’ailleurs, il sera au Festival de chasse du Haut-St-Maurice afin de recruter des bénévoles pour son événement. Il aimerait en trouver une cinquantaine, notamment pour assurer la sécurité aux intersections utilisées par les participants du rallye automobile.

Un Wow

«Quand on a présenté le calendrier 2015 à la communauté du Rallye, le fait que La Tuque ait été ajoutée aux étapes a déclenché un gros Wow», raconte Eric Tremblay. Cela crée un nouveau site pour la programmation et fait connaître davantage le sport motorisé.

Le rallye existe depuis 10 ans et compte également les étapes de Sanair, Saguenay, Charlevoix et Lac-aux-Sables.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires