Un projet novateur inauguré au CSSHSM

Par superadmin
Un projet novateur inauguré au CSSHSM

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi après-midi, le CSSSHSM a dévoilé son nouveau système de biomasse. Il aura fallu un an pour que le projet soit terminé. Il s’agit de l’implantation d’une nouvelle chaudière, fonctionnant aux granules, ainsi que d’une nouvelle thermopompe qui récupère l’énergie dans le bâtiment et dans l’eau du lac Wayagamac. L’éclairage a aussi été remplacé et le tout sera géré par un système de contrôles centralisés amélioré.

Implanté au coût de 3,5 millions de dollars, le système permettra de réduire la consommation d’énergie de 53%, soit l’équivalent de l’énergie requise pour alimenter 300 maisons unifamiliales, et de diminuer les émissions de gaz à effet de serres de 1600 tonnes de CO² par année. Le CSSSHSM a investi 10% du coût total, le reste étant financé par les subventions et les économies d’énergie, qui se chiffrent à 238 000$ par année et qui sont garanties par Ecosystem pour toute la période de rentabilité, qui est de 7 ans.

Selon Rémy Beaudoin, directeur général du Centre de santé, ce projet représente un bel exemple de saine gestion des finances publiques puisque les économies réalisées reviendront entièrement à l’établissement, une fois le projet rentabilisé.

Par ailleurs, le CSSSHSM est devenu le premier établissement en Mauricie à implanter le système de biomasse forestière. Il s’approvisionne de granules provenant de St-Félicien, au Lac-St-Jean. Ce sont près de 500 tonnes qui seront requises annuellement au coût de 203$/tonne. Le réservoir, soit deux silos dans le bâtiment, contient assez de granules pour une autonomie de trois à quatre jours.

Yves Tessier, chef de service des installations matérielles du CSSSHSM, a indiqué que c’est le coût relié au transport de ces granules qui fait grimper la facture. «Les granules en tant que tel ne sont pas si dispendieuses; c’est le transport jusqu’à La Tuque qui coûte cher», a-t-il tenu à préciser.

Le projet a été conçu et implanté par Ecosystem, qui se définit comme étant la plus grande entreprise d’efficacité énergétique au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires