Un nouveau poste de commandement au service de sécurité incendie

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Un nouveau poste de commandement au service de sécurité incendie
Dans l'ordre habituel

SÉCURITÉ. Ville de La Tuque a dévoilé son nouveau camion incendie qui sert de poste de commandement mobile pour la sécurité civile. Le véhicule était en fonction depuis l’an dernier et il a été présenté aux médias.

C’est grâce à une aide financière de 54 000 $ provenant du programme conjoint de sécurité civile de Sécurité publique Canada et Sécurité civile Québec que le camion a pu être acquis. Il a coûté 240 000 $ à la municipalité.

« Cette acquisition nous a permis d’améliorer et d’accroître notre capacité d’intervention d’urgence sur l’ensemble de l’agglomération de La Tuque. L’enveloppe totale de ce programme pour tout le Québec était de moins de 500 000 $ et c’était la dernière fois que ce programme était disponible, donc nous sommes très heureux d’avoir pu en profiter pour remplacer notre ancien camion qui était désuet », a fait savoir le maire de La Tuque, M. Normand Beaudoin.

Ainsi, on se servira du camion dans les interventions avec les mâchoires de vie, les sauvetages en hauteur, sur la glace ou les interventions nautiques ainsi que lorsque les pompiers se rendront sur les lieux d’un incendie. Il a aussi été conçu pour se rendre sur les routes forestières.

Sur le camion, on retrouve une tour d’éclairage de 3 000 watts de puissance. Avec 200 événements par année, Serge Buisson, directeur du service de protection contre les incendies, évalue que le camion se rendra sur les lieux d’au moins la moitié de ces lieux d’intervention.

La ville remplace un camion qui avait plus de 20 années de service. Les équipements, dont il était doté, comptaient plus de 35 ans. Puisqu’il aura dorénavant moins de distances à parcourir, cet ancien camion bénéficie d’une seconde vie en étant réaffecté à la caserne de La Croche où il sera très utile.

C’est l’entreprise Carl Thibault de Pierreville qui est le fournisseur du camion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires