Un mur vert à l’usine RockTenn

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

Peut-être avez-vous aperçu un élément nouveau aux abords de l’usine RockTenn de La Tuque depuis un mois? Un mur vert a été érigé afin d’atténuer la présence de bran de scie sur les terrains des «voisins» de l’usine.

C’est suite à la réception de quelques plaintes de gens habitant sur la rue Tessier et sur l’avenue Brown que la direction de l’usine a pris la décision d’installer un mur vert. «Oui, nous avons eu des plaintes que le bran de scie se rendait sur des terrains de résidants aux abords de l’usine, confirme le directeur Pierre Pacarar. Nous avons choisi une solution novatrice avec l’érection d’un mur vert. Nous faisons deux pierres d’un coup puisqu’en plus de bloquer le bran de scie, il améliore aussi l’aspect visuel.»

Les murs verts sont plus répandus en Europe, puisque la végétation est moins présente comparativement à l’Amérique du Nord. Le mur vert de l’usine est composé de saules rieurs. «Malgré notre climat nordique, les informations que nous avons obtenues confirment que les racines prendront au sol et la végétation repoussera chaque année. Ça sera beaucoup plus vert au cours des années à venir. J’ai déjà hâte de voir le résultat l’an prochain. Le mur devrait avoir une hauteur allant de 10 à 15 pieds», ajoute M. Pacarar.

L’usine a investi plus de 100 000$ pour l’érection du mur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires