Un Latuquois au volant d’un Camping World Truck

Par sylvain_henault
Un Latuquois au volant d’un Camping World Truck
Richard Mutchmore avec un Camping World Truck lors de son récent passage aux États-Unis (Photo collaboration spéciale)

Le Latuquois d’adoption Richard Mutchmore cogne à la porte du monde la course automobile. Lors de son récent passage aux États-Unis, il a roulé en Nationwide.

Ce n’est pas donné à tous d’avoir la chance, et surtout l’habileté pour piloter ce genre de bolide. Richard Mutchmore possède plus de 25 ans d’expérience en course automobile. C’est au sein de la série Pennzoil Dirt que Richard a fait ses classes, se hissant même au 4e rang mondial au World of Outlaws Sprint à Syracuse, New York. C’est donc avec une expérience professionnelle en course automobile qu’il s’est rendu à Rockingham, aux États-Unis pour rencontrer les gens de l’écurie Laferty Motor Sport. « Tout a commencé l’an passé sur le net. Je voulais essayer l’asphalte, et l’équipe Laferty Motor Sport était à la recherche d’un chauffeur », précise Richard Mutchmore. Au départ, l’équipe Laferty n’a pas donné suite à sa demande, c’est six mois plus tard qu’il remarque que l’écurie recherche toujours un chauffeur. Il prend alors le téléphone et appelle directement aux États-Unis pour en savoir plus. C’est à ce moment que tout a changé. « Quand ils ont su mon bagage d’expérience, tout a changé, c’est exactement ce qu’ils recherchaient, un chauffeur qui avait de l’expérience et qui était prêt », explique M. Mutchmore.

Les tours de piste qu’il a réalisés là-bas ont fait écarquiller bien des yeux. Normalement, ça prend environ 300 tours de piste avant d’être à l’aise et compétitif. À 150 km/h, ce n’est pas donné à tous d’être dans une zone de confort et de s’amuser… Pour Richard, seulement 10 tours de piste ont suffi. Il n’en fallait pas moins pour que l’écurie change les réglages de la voiture pour lui permettre de rouler plus vite. Les résultats ne se sont pas fait attendre si bien que d’autres écuries, de plus grandes envergures, se sont rapidement intéressées à Richard. Ses performances ne sont pas passées inaperçues et l’avenir semble prometteur pour lui en course automobile.

La Mecque de la course automobile

La course automobile est très populaire aux États-Unis, l’État de la Caroline du Nord, à elle seule, possède 57 pistes de course. Les épreuves sont toutes télévisées et génèrent un véritable engouement de la part de la population.

Richard a d’ailleurs fait une course à Rockingham, en Caroline du Nord, conduisant un Camping World Truck, sur une piste d’un mille de long (1,6 km). À titre d’information, les estrades de cette piste peuvent accueillir 100 000 spectateurs. Avec une vitesse moyenne des voitures de l’ordre de 300 km/h, ça prend des habiletés hors du commun, et une détermination à toute épreuve. Il est clair que sa performance a attiré l’attention, car rares sont les recrues qui parviennent à s’imposer face à des coureurs expérimentés. Il s’agit alors de rechercher des commanditaires potentiels, car un départ coûte au minimum 45 000 $. « Il y a des possibilités pour l’avenir, on va voir. Il y a des portes ouvertes, ça réveille la passion », conclut Richard Mutchmore.

Richard Mutchmore est propriétaire du dépanneur Ducharme où plusieurs accessoires liés au Nascar et à la course automobile sont offerts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires