Un hommage posthume rendu à Gaston Fortin

Par Francine Beaupre

Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées samedi afin de rendre un vibrant hommage posthume à Gaston Fortin, homme d’affaires et politicien bien connu dans la région. Sa famille, ses amis et anciens collaborateurs ont tenu à rappeler l’importance de ses actions sur l’essor économique du Haut St-Maurice.

Le conseil de Ville La Tuque avait mandaté le comité des fêtes du centenaire afin de préparer la cérémonie entourant la désignation du pont de la Rivière-aux-Rats au nom de Gaston Fortin. Pour la ministre Julie Boulet, cette consécration est tout à fait légitime puisque l’homme, tant le commerçant que le politicien, a toujours travaillé à faire connaître cette région qu’il chérissait tant. « Il avait La Tuque tatoué dans le cœur » mentionnait son frère Jacques lors de son allocution.

De l’organisation des 24 heures de La Tuque, en passant par le pont enjambant la rivière St-Maurice, la scierie de Rivière-aux-Rats, le site Vallières, la fusion avec la municipalité de la Haute-Mauricie puis celle qui a créé l’Agglomération La Tuque, l’entente avec Hydro-Québec concernant le projet hydraulique Rapides-des-Cœurs/Chute-Allard, Gaston Fortin a œuvrer d’arrache-pied pour sa ville. Son collègue et ami de longue date Elzéar Lepage, se remémorait avec émotion les années de labeur consacrées à l’obtention des fonds nécessaires à l’érection de ce pont. « Son amour du Haut St-Maurice lui donnait tous les arguments nécessaires pour convaincre les divers intervenants économique d’embarquer dans son projet » soulignait M. Lepage.

Son frère Jacques, initiateur des deux jours consacrés à Gaston Fortin a déridé l’assistance en racontant que lorsqu’ils étaient jeunes, Gaston les mobilisait pour la construction de chalets sur la terre paternelle. « Gaston était un rassembleur, il avait toujours un projet en tête. S’il m’avait dit qu’on aurait un pont un jour, je lui aurais dit Gaston, calme-toi un peu! » C’est maintenant fait. Ce pont pour lequel il s’est si bien défendu porte désormais son nom et représente la gratitude de toute une population.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires