Un défibrillateur pour le Colisée municipal

Par Francine Beaupre

La Banque des techniciens ambulanciers du Québec (BTAQ) de La Tuque a fait don d’un défibrillateur dernier cri au Colisée municipal. D’une valeur de 3000$, ce don pourra sauver des vies. «Statistiquement, il y a deux arrêts cardiaques par jour en Mauricie. Le but est de sauver des minutes précieuses en permettant au personnel sur place d’intervenir rapidement», précisait Yvan Frenette, ambulancier paramédical superviseur à la BTAQ de La Tuque.

«C’est du matériel de haute technologie. Comme les dix premières minutes sont cruciales et que nous ne pouvons répondre en ces temps à cause de notre horaire de faction, on a préféré équiper le Colisée», laissait tomber M. Frenette. Le défibrillateur guide le secouriste, étape par étape, dans la procédure. S’il s’agit d’un mauvais diagnostic où si l’état de la personne ne le requiert pas, l’appareil refusera d’effectuer une défibrillation.

Pour le conseiller Luc Martel, ce don revêt une grande importance. «Nous sommes très heureux, car nous sommes conscients de l’importance d’agir vite dans un tel cas», mentionnait-il. Même réaction de la part d’Alain Baribeau coordonnateur au Colisée. «Si on peut sauver une vie, c’est magnifique», déclarait-il ajoutant que seulement 50% des arénas possédaient un tel équipement.

Jean-Paul Muïr représentant les Loups de La Tuque et le hockey mineur se disait fier d’avoir de type d’appareil. «C’est un atout important pour nous. Ça nous assure une plus grande sécurité».

Les soigneurs devront suivre une formation d’environ quatre heures avant de l’utiliser. Pour Jean Soucy, soigneur en chef des Loups Junior AAA, il n’y a pas de doute que cet ajout répond à un besoin. Son collègue Paulo Veillette estimait que ça aurait été beaucoup plus facile d’intervenir avec cet outil le 27 novembre 2007 lorsqu’un homme de 47 ans avait fait un arrêt cardiaque. «On l’avait sauvé, mais j’aurais bien aimé avoir cet appareil».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires