Un an depuis l’arrivée de «Choisir La Tuque»

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Un an depuis l’arrivée de «Choisir La Tuque»

PORTRAIT. Le programme Choisir La Tuque célèbre son premier anniversaire d’implantation.

Né l’initiative de plusieurs partenaires souhaitant se concerter pour attirer, accueillir et retenir de nouveaux citoyens dans notre belle région, Choisir La Tuque a fait le bilan de sa première année, où plus de 119 personnes ont eu recours à ses services.

«Suite à un portrait de la population latuquoise, certains résultats nous ont permis de constater qu’il était important de poser des actions concrètes, non seulement dans le but d’attirer de la main-d’oeuvre, mais également de la maintenir à La Tuque pour plusieurs années. Un comité a alors été formé et un plan d’action visant les nouveaux résidents de tout âge ainsi que les entreprises a été élaboré», indique Sonia Champagne, coordonnatrice de Choisir La Tuque.

De l’aide concrète

En vertu de ce programme, les nouveaux arrivants qui se présentent au Carrefour jeunesse emploi du Haut-St-Maurice peuvent avoir accès à de l’information sur La Tuque, en plus d’une carte privilège donnant des rabais chez des entreprises locales. Mme Champagne peut également les aider dans la recherche d’un logis, d’une école, d’un service de garde ou d’un emploi dans le Haut St-Maurice. On peut aussi offrir de l’aide pour la recherche d’emploi des conjoints. Les entreprises peuvent également distribuer la pochette d’accueil à leurs nouveaux employés. On leur offre un service pour l’affichage d’offres d’emploi. Des activités de sensibilisation au retour en région ont également été effectuées à l’école secondaire Champagnat. De plus, Choisir La Tuque tient une liste des domaines d’études postsecondaires des finissants des deux écoles secondaires de La Tuque dans l’optique de trouver des possibilités d’emploi et de faire du jumelage avec des employeurs potentiels. «Au cours de cette première année d’existence, trois activités d’accueil ont aussi été organisées dans le but de favoriser le réseautage entre les nouveaux citoyens et les partenaires du projet. De plus, deux bourses d’établissement de 750$ ont été remises par tirage au sort parmi les personnes qui s’étaient établies dans la dernière année et qui étaient présentes lors de l’activité de Noël«, poursuit la coordonnatrice de Choisir La Tuque. Elle pense que les répercussions positives vont continuer de se faire sentir et que son organisme va continuer d’accompagner de plus en plus de nouveaux citoyens. «Pour la prochaine année, nous souhaitons intensifier nos actions auprès des entreprises afin de diversifier notre offre de services», poursuivait Mme Champagne.

Statistiques

Du 1er avril 2014 au 31 mars 2015, 70 nouveaux citoyens ont reçu la documentation

tant au CJE que dans les entreprises. Le programme a donc touché 45 hommes, 39 femmes, 3 ainés et 32 enfants qui se sont établis sur le territoire, pour un grand total de 119 personnes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires