Un 9e Gala sous le signe des ressources

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino

HOMMAGE. Le neuvième gala Action Desjardins de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice sera présenté le vendredi 10 juin prochain au Complexe culturel Félix-Leclerc.

La période d’inscription a été annoncée, en même temps que les neuf catégories, dont certaines ont été remaniées, afin de bien représenter les entreprises qui opèrent sur le territoire.

«C’est une soirée dynamique et on veut qu’elle doit à l’image du territoire du Haut-St-Maurice», résume Manon Côté, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice.

L’objectif de l’événement sera de rendre hommage aux entreprises ayant investi dans la région et réalisé de bons coups pendant la période visée par le concours, soit du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2015.

«Plus ou moins 600 entreprises sont établies sur notre territoire et elles peuvent participer au concours», signale Sylvie Francoeur, présidente du comité organisateur.

Pour soumettre leurs candidatures, les entreprises et organismes doivent remplir un questionnaire pour chacune des catégories dans laquelle il souhaite proposer leur candidature. On doit le faire avant le vendredi 11 mars, à midi. Le guide de mises en candidature est disponible dès maintenant au bureau de la Chambre ainsi que sur son site web.

Un jury qui aura la tâche de déterminer les finalistes dans chacune des catégories. Le dévoilement des finalistes aura lieu le mercredi 20 avril, lors d’un déjeuner, à 7h30, à la salle Hydro-Québec du Complexe culturel Félix-Leclerc.

Les billets pour assister à la soirée, animée par Manon Côté et Pierre-Yves Rousselle, conseiller en communication et vie associative chez Desjardins, seront en vente au mois de mai.

Les ressources

On a appris que la soirée de Gala sera tenue avec les ressources régionales comme toile de fond. Un peu comme une reconnaissance avec ce qui est le pain et le beurre de la région depuis plus de 100 ans.

«On a deux principales ressources naturelles dans la région : la forêt et l’eau», rappelle Mme Francoeur qui soulignait l’importance de l’industrie forestière, avec tous les services qui gravitent autour de la forêt, ayant pignon sur rue dans la région. Selon elle, plusieurs entrepreneurs peuvent être reconnus lors du Gala du 10 juin.

Avec l’eau, elle relate l’hydroélectricité, les activités nautiques, de pêche et de villégiature, où on retrouve une forte activité économique, avec 4000 lacs dans la région, sans compter les rivières.

Les catégories

Nouvelle entreprise

Relève d’entreprise

Commerce de détail

Entreprises de services

Entreprise d’économie sociale

Entreprise forestière, manufacturière et agricole

Tourisme et loisirs

Hébergement

Restauration et bar

Prix de la SDC (association des marchands et professionnels du centre-ville)

En plus de l’entreprise de l’année, un prix à «l’employeur de choix» sera également décerné parmi tous les finalistes

La catégorie « Tourisme et d’hébergement» a été fractionnée pour permettre aux entreprises d’hébergement et aux restaurateurs de pouvoir présenter leur candidature sans être en compétition avec les pourvoiries. La catégorie entreprise service ne tient pas compte de la quantité d’employés et «Micro-entreprise et travailleurs autonomes » a été abolie puisque ces travailleurs peuvent poser leur candidature dans les autres catégories.

Et que ça bouge !

Puisque la formule avait été appréciée lors du dernier gala, une partie dansante sera aussi présentée. On veut faire lever le party au son du groupe de musiques «Les Rockettes», de Sandie Letendre. On raconte que ça avait veillé tard lors du dernier gala, tant les gens avaient apprécié la partie musicale.

Hommages :

Coup de cœur

Personnalité qui s’est distinguée sur le plan socio-économique par son dynamisme et son implication dans différents projets.

Prix Roger-Duchesneau

Hommage à une personne qui a travaillé bénévolement et dans l’ombre pour le bénéfice de la Chambre. Roger Duchesneau est le président fondateur de la Chambre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires