Transfobec Mauricie reçoit 600 000$

Par superadmin
Transfobec Mauricie reçoit 600 000$
-

L’entreprise Transfobec Mauricie a obtenu un prêt de 400 000$ d’Investissement Québec et une aide financière de 200 000$ pour l’acquisition d’équipements spécialisés visant à diversifier sa gamme de produits à forte valeur ajoutée. Le projet, qui inclut aussi l’acquisition et l’aménagement d’un nouveau bâtiment, est estimé à 1,6 million de dollars.

Une fois concrétisé, le projet permettra la transformation sur place de toute la matière ligneuse, maximisant ainsi la valorisation de la biomasse forestière tout en offrant des sous-produits à valeur ajoutée, comme le paillis de jardin. «Nous aimerions développer un paillis pour les bleuetières et devenir leur fournisseur au niveau régional», soulignait Claude Bronsard, propriétaire de l’entreprise qui se spécialise dans la mise en copeaux de billes de bois rond et la vente de résidus de bois pour les usines de cogénération.

Le projet a été salué par la ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet, qui s’est déplacée à La Tuque pour annoncer le soutien financier accordé à l’entreprise. «Je tiens à féliciter l’entreprise Transfobec Mauricie, qui grâce à sa vision à moyen et long terme, prépare le futur. La diversification des entreprises québécoises est essentielle au maintien d’une économie saine et prospère, notamment dans le secteur forestier», a-t-elle indiqué.

Le maire de Ville de La Tuque, Normand Beaudoin, se disait emballé par l’annonce faite par la ministre Ouellet. « Avec la crise forestière des dernières années, cela n’a pas été facile. Aujourd’hui, on utilise toute la forêt, que ce soit le bois brûlé ou les troncs endommagés. Il faut récupérer pour l’utiliser au maximum».

Fondée en 2004 et établie au site Vallières, sur le territoire de La Tuque, l’entreprise assure la transformation et la revente de sous-produits du bois à de grandes papetières ou à d’autres entreprises forestières, comme Cascades, Kruger, Chapais Énergie et Emballages RockTenn Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires