Temple latuquois de la renommée sportive

Par Francine Beaupre
Temple latuquois de la renommée sportive
Dans l'ordre habituel: André Beauchesne

C’est le 18 avril dernier que le président de Sport-hommage Mauricie, André Beauchesne a procédé à l’inauguration du nouveau volet du Temple de la Renommée sportive de la Mauricie à La Tuque. C’est aux Galeries La Tuque que six vitrines furent dévoilées au public pour souligner l’incroyable apport au sport de six Latuquois.

Les six Latuquois mis à l’honneur sont Dany Bouchard, Jean-Marie Laforge, Denis Morel, Yvon Morel, Marie-Josée Pépin et bien sûr Debbie Savoy. Du nombre, seul Dany Bouchard n’a pu être présent, étant retenu professionnellement. «Voilà une façon concrète d’honorer et perpétuer la mémoire des hommes et des femmes qui ont fait leur marque dans le sport en atteignant un niveau d’excellence, de conserver et de mettre en valeur notre héritage sportif et enfin de contribuer à faire le lien entre les exploits d’hier et ceux d’aujourd’hui», déclarait Michel Morissette de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie.

En un peu plus de 30 ans, le Temple de la renommée sportive de la Mauricie a intronisé 116 personnes. Dix d’entre elles ont fait leur marque à La Tuque. Les quatre autres Latuquois intronisés sont Vianney Croteau et les frères Ovila, René et Rosaire Dénommée. Seulement neuf femmes se retrouvent au Temple de la renommée. Sur le nombre, deux proviennent de La Tuque.

«C’est un travail de collaboration avec Toulon Dévelopment Corporation, Ville La Tuque, Maxi, G.Dumais Automobile Ltée et l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie», expliquait M. Morissette. Tous les six mois, le contenu des six présentoirs sera renouvelé en alternance avec les expositions de Shawinigan et Trois-Rivières.

Corporation Sport-hommage Mauricie

La Corporation sport-hommage Mauricie compte trois volets: le Mérite sportif régional, l’Hommage commémoratif où sont honorés quatre organismes sportifs qui perdurent dans le temps et le Temple de la renommée où sont nommées quatre personnes annuellement. «Nous sommes la seule région à avoir des lieux physiques pour le Temple de la renommée. Il y a trois sites d’exposition: la Plaza de la Mauricie, le Centre Alphonse Desjardins et les Galeries La Tuque», soulignait fièrement M. Morissette.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires