Taquiner le poisson en hiver

Par Francine Beaupre

Encore cette année, la pêche blanche sur le lac Édouard, incluant la Grande Baie sera ouverte durant la semaine de relâche. En effet, c’est du 3 au 11 mars que les amateurs de pêche sur glace pourront y taquiner le poisson. Comme chaque année, nombreux sont ceux qui se rendront sur les eaux glacées du lac Édouard pour tenter leurs chances.

Afin que vos excursions de pêche blanche se déroulent sans encombre il faut toutefois suivre quelques règles de base. Notez tout d’abord que la pêche est ouverte à toutes les espèces. Pour pêcher, il est obligatoire d’avoir un permis de pêche en règle. Vous ne pouvez utiliser plus de cinq lignes par permis. Sur chacune de ces lignes, on ne peut disposer plus de trois hameçons.

Le conjoint et les enfants de moins de 18 ans peuvent pêcher en vertu du permis du titulaire : les membres d’une famille dont un des adultes est titulaire d’un permis peuvent tous pêcher, mais n’ont droit en tout qu’à cinq lignes et à un seul quota puisqu’il n’y a qu’un permis pour le groupe.

Les jeunes pêcheurs de moins de 18 ans qui ont un permis de « pêche en herbe » ont droit à cinq lignes et à leur quota. Pour l’omble de fontaine ou truite mouchetée, le quota a été établi à 15 prises alors que pour la perchaude, il a été fixé à 50 prises.

Les brimbales doivent toujours être sous la surveillance du titulaire du permis. Si vous devez vous absenter, peu importe la durée de cette absence, vous devez relever vos lignes.

Pour des raisons évidentes de protection des espèces, aucun poisson-appât ni parties de poisson ne doivent être utilisé.

Zecs, lacs et rivières

Par ailleurs, le lac à Beauce est ouvert à toutes les espèces et ce depuis le 1er décembre dernier et ce jusqu’au 31 mars prochain.

Le lac Mékinac est également ouvert, toutefois les pêcheurs ne sont pas autorisés à capturer ni l’omble, ni la ouananiche, ni la truite. Seules les autres espèces sont permises.

Dans la rivière Bostonnais on peut pêcher toutes les espèces, et ce, jusqu’au 31 mars. Par contre, seule la zone comprise entre le pont de la route 155 et l’embouchure de la rivière est couverte par cette autorisation.

Dans les différentes Zecs de la région, plusieurs lacs et rivières sont ouverts à la pêche blanche. Sur le territoire de la Zec Bessonne, il s’agit de sept lacs qui sont ouverts jusqu’au 31 mars alors que dans la Zec Borgia, trois lacs accueillent les amateurs de pêche blanche. Deux lacs sont aussi ouverts sur la Zec Jeannotte.

Les lacs Aberdeen et Kiskissink de la Zec du même nom sont ouverts seulement du 3 au 11 mars alors que le Louis et le Glory sont ouverts jusqu’au 31 mars.

Deux lacs sont ouverts sur la Zec Menokeosawin, et ce, du 11 février au 12 mars.

Les quotas sur les Zecs diffèrent parfois et il est donc préférable de s’informer auprès des administrateurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires