Sylvain Cossette présente la trilogie «Accords»

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Sylvain Cossette présente la trilogie «Accords»
Sylvain Cossette présente la trilogie «Accords»

CHANSON. Sylvain Cossette était de passage à Trois-Rivières pour présenter son nouvel album «Accords». Cette fois-ci, l’artiste grand-mérois revient avec un projet de trilogie, soit avec un livre, un spectacle plus intime en plus de son album musical.

Sylvain Cossette est de retour avec un projet qu’il a lui-même mis sur pied.

«C’est un album de huit chansons que j’ai composées entièrement. J’ai axé davantage sur les guitares comme je suis collectionneur de guitares. J’en ai une quarantaine! Il y a des bouts plus nuancés où c’est plus intime comme musique. Il y a d’autres chansons où il y a plus d’arrangements volumineux, mais d’autres que j’ai épurées à version assez réduite», lance-t-il d’emblée.

Le titre «Accords» est inspiré de son bien-être personnel.

«En ce moment, j’ai l’impression d’être à la bonne place et de faire les bonnes choses. C’est une question d’équilibre. Lorsque tu es en accord avec toi-même, c’est plus facile de faire ton métier. Je suis en accord aussi avec mes proches», confie-t-il.

«C’est un projet d’environ trois mois. Ça s’est écrit assez vite! Le fait d’être en accord avec moi fait en sorte que ce fut moins douloureux d’écrire des chansons. Tout s’est passé très vite et il y a certaines chansons que j’ai composées très rapidement. J’étais en écriture et en composition automatique.»

La famille

Le chanteur grand-mérois a la chance de travailler avec sa partenaire de vie, Andrée Watters, mais aussi avec ses filles Judith et Élizabeth.

«Élizabeth m’accompagnait sur la chanson »Pour toujours » sur mon album précédent. J’ai réécrit une chanson qui s’appelle »Entre nous deux » et c’est une chanson que l’on interprète en duo. Elle m’a accompagné en tournée et elle jouait de la basse aussi. Elle prend de plus en plus goûts à faire ce métier-là.»

«Andrée travaille sur tout ce qui est la production d’album et tout ce qui englobe la production de la tournée. Elle a chanté avec moi sur la chanson »Pourquoi ». Ma raison de vivre, c’est mon monde autour! Je suis très proche de mes filles et de ma blonde. On a du fun, donc on joint l’utile à l’agréable», ajoute-t-il fièrement.

Le livre «Accords»

Le livre «Accords» se veut une «photobiographie» où l’on y retrouve plusieurs moments de sa vie.

«Ma fille Judith s’est occupée du livre. Elle a aussi travaillé sur la photo de mon album. C’est elle qui a fait tout le graphisme et le travail de recherche de photos d’archives et la prise de nouvelles photos. C’était son idée au départ d’aller chercher des photos du début de ma carrière jusqu’à aujourd’hui», explique-t-il.

«Ensuite, elle y mettait les photos et j’écrivais des histoires reliées aux photos. C’est un travail de bilan dont je ne trouvais pas nécessairement la pertinence puisque je ne suis pas un gars qui regarde en arrière. Mais en revoyant les 96 pages, je réalise que j’ai fait bien des choses et que j’ai travaillé beaucoup.»

Spectacles intimes

Sylvain Cossette amorcera la tournée «Accords» et cette fois, il a ciblé des endroits plus intimes.

«Ça fait environ 15 ans que je me produis en show dans de gros évènements avec les grosses scènes, les gros éclairages et les effets spéciaux. Le seul point négatif, c’est que je n’ai pas pu aller dans certaines salles du Québec alors j’ai décidé de trouver 40 dates spécifiques pour des petites salles.»

«Nous serons seulement deux ou trois musiciens. Nous allons conter des histoires. Ce sera une tournée plus intime, plutôt que de se resserrer dans une mise en scène. Je vais laisser place à l’inspiration et jaser avec le monde. Ce sera nouveau pour moi et une façon de me renouveler en quelque sorte», conclut-il.

Il montrera sur la scène de la salle Anaïs-Allard-Rousseau le 7 février prochain. Vous pouvez visionner un avant-goût de la production «Accords» au:

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires