Semaine sainte à St-Martin-de-Tours

Par Francine Beaupre

Sous le thème « Redonner un sens à sa vie personnelle », la paroisse St-Martin-De-Tours soulignera de façon bien particulière, la Semaine sainte. Du 28 au 31 mars, des célébrations sont prévues dans les diverses églises de la paroisse.

Jeudi saint, une messe solennelle sera célébrée à l’église Marie-Médiatrice à 19 h. Vendredi saint à 15 h, à l’église Marie-Médiatrice il y aura lecture de la passion et vénération de la croix. Puis à 19 h, à l’église Saint-Zéphirin, les gens pourront participer au Chemin de croix animé où chants et prières se succèderont. Samedi saint, c’est au tour des paroissiens de Lac-Édouard de vivre leur veillée pascale dès 20 h.

La Semaine sainte atteindra son apothéose dimanche de Pâques à l’église Saint-Zéphirin. Pour les lève-tôt, dès 5 h 30, il y aura une grande vigile ou Aurore pascale. Ce sera l’occasion d’une célébration grandiose lors de laquelle on assistera à un baptême. Il y aura liturgie eucharistique avec chorale, liturgie de la parole de Dieu et fête de la Lumière.

Pour Marc Lahaie, prêtre modérateur de la paroisse, la fête de Pâques est sans contredit la fête la plus importante dans la religion catholique. « Pâques est associé à la lumière et à l’eau. Ressusciter signifie “être debout”. C’est passer d’un moment sombre, de dépression, à un moment de renaissance. Nous valoriserons donc beaucoup la liturgie de la lumière ».

Il invite les gens qui iront cueillir l’eau de Pâques à en apporter pour la faire bénir. Si les gens veulent nous en offrir, ce sera l’eau que nous utiliserons lors de nos célébrations », ajoutait-il, en mentionnant que l’enfant baptisé le sera avec cette eau cueillie avant le lever du jour. « On demande aux gens d’amener une clochette, ce sera une surprise », concluait M. Lahaie.

Finalement à 10 h 30, sera célébrée une messe solennelle de Pâques avec chorale à l’église Saint-Zéphirin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires