Scierie Opitciwan obtient le Prix du leadership des entreprises forestières autochtones

Par superadmin
Scierie Opitciwan obtient le Prix du leadership des entreprises forestières autochtones

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) ont annoncé que la Scierie Opitciwan s’est vu décerner le Prix du leadership des entreprises forestières autochtones de l’APFC/CCCA.

La compagnie, représentée par Stéphane Savard, a reçu cette distinction lors du gala annuel du CCCA à Vancouver. Ce prix souligne la réussite d’entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers par un rendement exceptionnel au chapitre de l’environnement et de la sécurité et par l’offre de produits et services de qualité supérieure.

La Scierie Opitciwan est une coentreprise entre le Conseil des Atikamekw d’Obedjiwan et Produits forestiers Résolu. Le Conseil détient une participation majoritaire de 55% et devient la première entreprise autochtone de l’est du Canada à obtenir la certification du Forest Stewardship Council (FSC).

La scierie emploie 125 personnes, soit 60% des résidents et réalise un revenu annuel de 20 millions de dollars. «Au nom du Conseil des Atikamekw d’Obedjiwan, nous sommes heureux de cette reconnaissance de l’industrie des produits forestiers», a déclaré Stéphane Savard, par la voie de communiqué. «Ce prix témoigne de tous les efforts déployés par notre entreprise et notre communauté. Nous envisageons un long et fructueux avenir pour le secteur forestier et sommes déterminés à faire notre part dans les prochaines années.»

«L’APFC se réjouit d’honorer la Scierie Opitciwan pour son excellent leadership en affaires», a indiqué David Lindsay, président et chef de la direction de l’APFC. Il ajoute: «Nous saluons son engagement à recruter des employés autochtones de la communauté Atikamekw. Dans le cadre de son programme Vision2020, l’industrie des produits forestiers est déterminée à attirer plus de travailleurs autochtones et cette coentreprise dynamique nous montre comment on peut le faire.»

«Le CCCA se fait une fierté de travailler avec des chefs d’entreprises qui comprennent la valeur des entrepreneurs autochtones et c’est pourquoi nous sommes heureux que la Scierie Opitciwan ait obtenu ce prestigieux pris», a quant à lui déclaré JP Gladu, président et chef de la direction du CCCA.

Il a aussi souligné que «La coentreprise entre le Conseil des Atikamekw d’Obedjiwan et Produits forestiers Résolu montre que des partenariats sensés et rentables sont possibles. La communauté Atikamekw a une connaissance approfondie du territoire et une main-d’œuvre talentueuse alors que Résolu apporte son expertise en matière de foresterie et de ventes.»

Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, n’a pas regretté son choix: «Nous sommes très heureux d’avoir proposé la candidature de tous les membres de la Scierie Opitciwan pour ce prix. Stéphane et son équipe ont un modèle d’affaires gagnant, qui a constamment atteint ses objectifs en matière de communauté, d’intégrité environnementale et de prospérité économique au cours des 14 dernières années.» (JC)

Source: Association des produits forestiers du Canada

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires