Roland Lacoste, homme d’idées et de défis

Par superadmin
Roland Lacoste, homme d’idées et de défis
Roland Lacoste

HOMMAGE. L’ex-enseignant Roland Lacoste sera intronisé au Temple de la renommée sportive, pour l’ensemble de son œuvre dans le monde scolaire de la Mauricie. Arrivé à La Tuque en 1965, ce natif de Rivière-Héva, en Abitibi, était probablement loin de se douter qu’il accomplirait un parcours sportif exceptionnel en Haute-Mauricie.

Dès son arrivée, il est affecté à l’enseignement de l’éducation physique aux écoles Eugène-Corbeil puis Jacques-Buteux. Il ne se contente pas d’enseigner, il sera aussi entraîneur d’athlétisme, de gymnastique et de basketball.

C’est en 1973 qu’il est affecté à l’école secondaire Champagnat à titre d’enseignant en éducation physique. Il devient responsable des sports et a plein de projets en tête.

En plus du Club sportif La Tuque inc. dont le premier président a été Jacques Emond, on doit à Roland Lacoste la naissance du Club de patinage artistique Les Pirouettes. « Je trouvais que c’était une discipline sportive qui manquait à La Tuque, alors nous avons fondé un club de patinage artistique dont les premières entraîneures ont été France Marchand et Lee Pelletier », dévoile-t-il. C’est que bon nombre de gens ignoraient que M. Lacoste était à l’origine des Pirouettes. Sitôt que le club a été confortablement placé sur ses patins, il le quittait pour le regarder évoluer d’un peu plus loin. C’est qu’il a toujours su s’entourer et surtout, déléguer.

De nombreux athlètes Latuquois, grâce au dynamisme qu’il leur insufflait, ont pu participer aux Jeux du Québec et aller chercher une expérience de dépassement incroyable.

Tous les détails dans l’édition papier de L’Écho de La Tuque du 8 octobre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires