Rivière aux Rats : retour aux négociations demain

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Rivière aux Rats : retour aux négociations demain

Le président du Syndicat des employés de l’usine Produits Forestiers Résolu de Rivière-aux-Rats, Herman Martel, a confirmé à TC Media qu’une rencontre de négociations aura lieu dès demain entre les parties syndicale et patronale.

Prudent, M. Martel espère que cette série de rencontres qui s’amorce résultera en des gains pour les travailleurs en grève depuis le 16 septembre dernier. L’élément salarial est au centre du litige. Rejetant les dernières offres patronales, les 125 employés de la scierie ont déclenché la grève, après que 90 % d’entre eux se soient prononcés pour un débrayage.

«Dans les journaux, on le disait de part et d’autre qu’on était prêt à négocier», indique M. Martel.

Il s’estime confiant, «même si le défi était déjà élevé au départ», rappelant que les salaires payés à Rivière-aux-Rats sont de 20 à 25 % moins élevés que dans les installations de Résolu au Lac-St-Jean.

«Le moral des troupes est super bon. Ce qui est le fun à voir, ce sont toutes les autos, tous les camionneurs qui klaxonnent en passant, c’est encourageant», ajoute M. Martel.

Les grévistes sont présents sur la ligne de piquetage, à l’entrée de l’usine, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

D’ailleurs, la semaine dernière, une centaine d’employés en grève de l’usine de Rivière-aux-Rats de Produits forestiers Résolu se sont  rendus visiter certaines entreprises de transport de bois d’oeuvre et de copeaux qui, selon leurs dires, continuent leurs activités auprès de la scierie en dépit de la ligne de piquetage. Selon le syndicat, ce geste nuit aux grévistes et contribue à prolonger de conflit. Ils ne bloquent toutefois pas l’accès à la scierie, préférant s’appuyer sur la solidarité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires