Rétrospective mai 2012

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Rétrospective mai 2012
La municipalité a reçu une somme de 1 M$ du gouvernement du Québec pour les travaux de réfection du système de réfrigération au Colisée municipal; un projet total de 2 860 000$.

Depuis le 1er mai et jusqu’à la fin du mois, il est permis pour les adeptes de véhicules hors-route (VHR) de circuler dans le quadrilatère du centre-ville, sur le boulevard Ducharme, et sur la rue Chapleau, bien entendu, en respectant le code de la sécurité routière et les affiches annonçant les endroits permis.

***

Le conseil municipal de La Bostonnais et son ancien directeur général Jacques Hamel, ont décidé de revenir sur leur décision de garder l’entente de départ confidentielle entre la municipalité et M. Hamel. Ce dernier a obtenu une somme de 10 844,16$ comme prime de départ.

***

Lors du gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat qui se déroulait le 3 mai à l’école L’Escale de Louiseville, l’école centrale a remporté deux prix pour ses programmes qui incitent les élèves à développer leurs intérêts pour l’entrepreneuriat.

***

Suite aux trois perquisitions qui ont eu lieu à La Tuque le 4 mai dans des immeubles de la rue Joffre, St-Georges et Bostonnais, cinq personnes ont été arrêtées et une d’entre-elles a comparu lors de cette même journée au palais de justice de La Tuque. Il s’agit de Lucette Boisvert, 59 ans, qui avait aussi été arrêtée lors de l’opération Déluge d’avril 2011. Tanya Girard, d’une trentaine d’années, a aussi comparu par voie téléphonique, alors qu’elle a été accusée de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic. Cette dernière serait la fournisseuse de Lucette Boisvert. Lors des perquisitions, environ 590 comprimés de méthamphétamine (speed), environ 50 grammes de cannabis, 2,6 grammes de cocaïne et 150 cigarettes de contrebande ont été saisis grâce au travail de la vingtaine de policiers et du maître-chien.

***

Les bénévoles de la Société canadienne du cancer (SCC) ont rendu hommage à leur présidente, Lucie Austin, qui cumule 47 ans d’implication dans cette cause.

***

La première manche de la série de Course en Forêt se tenait le samedi 5 mai au Mont Gleason à Warwick. Ce circuit comporte 8 courses, dont 2 en raquette. Éric Drolet a terminé grand vainqueur de cette journée en remportant le 10 km chez les hommes avec un excellent chrono de 59 minutes 19 secondes.

***

La direction du Centre de santé et des services sociaux du Haut-St-Maurice (CSSSHSM) a invité les médias le 9 mai pour découvrir le 5e étage qui a été complètement remanié pour environ 1 M$, afin d’accueillir deux îlots en hébergement : le prothétique avec huit chambres et l’îlot spécifique avec six chambres.

***

L’ancien animateur de radio Denys Robichaud s’est éteint le 10 mai des suites d’un cancer à 64 ans.

***

Le cueilleur de champignons Robert Duchesneau n’était pas peu fier de sa cueillette du 11 mai : il a cueilli un Chaga de 36,4 livres! Ce champignon aux vertus thérapeutiques est très utilisé, et ce, depuis des millénaires.

***

Il y avait foule le 12 mai au soir au centre-ville pour les spectacles des groupes Capitaine Rock et Time, un hommage à Pink Floyd, dans le cadre du premier week-end des 12 heures d’endurance de La Tuque.

***

La deuxième journée des courses super motard dans le cadre du premier week-end des 12 heures d’endurance de La Tuque avaient lieu les 12 et 13 mai au centre-ville. Pour un deuxième jour consécutif, une bonne foule assistait à l’événement tout autour du circuit. Finalement, c’est un total de 56 pilotes qui a foulé le circuit, soit en moto ou en quad. Le directeur des 12 heures d’endurance David Duchesneau affichait un large sourire lorsque questionné à propos de la réponse de la population.

***

Suite à leur élimination surprise au deuxième tour des séries éliminatoires face aux Saguenéens de Chicoutimi, les Cataractes de Shawinigan ont redoublé d’efforts en vue du tournoi de la Coupe Memorial, qui se veut une deuxième chance en or qu’ils se doivent de saisir.

***

Le président du conseil d’administration de la Société d’Aide au Développement des Collectivités (SADC) du Haut-Saint-Maurice, Claude Gagnon, a annoncé la nomination de Pierre Germain au poste de directeur-général par intérim.

***

Les élus latuquois ont adopté le 15 mai une modification du règlement municipal concernant les virages à droite sur feu rouge (VDFR). À compter du 23 mai, il est permis d’effectuer un VDFR à sept nouveaux endroits.

***

Le CPE Premier Pas s’est vu remettre des mains de la ministre de la Famille et de l’Enfance Mme Yolande James, le prix Coup de cœur Naître et Grandir pour un Québec Famille 2012 pour son Programme d’aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) lors du lancement officiel de la Semaine de la famille.

***

La cérémonie d’inauguration de la Place du Souvenir de la ville de La Tuque a eu lieu le 19 mai. Pour l’occasion, la mémoire du Sergent Robert Richard, Latuquois, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale et récipiendaire de la médaille de conduite distinguée (DCM) a été honorée par le dévoilement d’une plaque.

***

Ce sont 28 équipes qui ont pris le départ en quad des 11e 12 heures d’endurance de La Tuque le 19 mai. Les 28 équipes, le plus petit nombre en 11 ans, sont divisées en cinq classes : deux dans la nouvelle classe Initiation, cinq dans la catégorie Amateur, quatre en Iron Man, une équipe de femmes, et 16 équipes dans la catégorie Général.

***

Pour une deuxième année consécutive, l’équipe #603 Can-Am/Motoworks remporte les 12 heures d’endurance de La Tuque. Toutefois, comparativement à 2011, l’équipe est toute Américaine! Les doubles champions ont remporté la compétition en complétant 187 tours, un de mieux que l’équipe #269 Elka/Quad Pro. Le podium est complété par l’équipe #46 Can-Am/ RP Évolution avec 180 tours. C’est la première fois en 12 ans que nos voisins du sud sont en mesure de dominer en terre latuquoise.

***

Deux noyades sont survenus dans le Haut-St-Maurice au cours du week-end du 20 mai: la première sur un lac de la Zec Bessonne et l’autre au réservoir Gouin.

***

Deux feux de forêt plutôt importants ont sévit sur le territoire du Haut-St-Maurice en mai: l’un dans le secteur du réservoir Gouin près d’Obedjiwan et l’autre à l’est de Parent.

***

Le footballeur latuquois Thommy Bourassa qui a disputé sa première saison au niveau universitaire avec le Rouge et Or de l’université Laval a été nommé recrue défensive de l’équipe par ses coéquipiers lors d’un banquet d’équipe.

***

C’est finalement « Mia Pasta bar santé » qui s’établira dans l’ancien restaurant Golden China, du 503, rue Commerciale, comme annoncé en exclusivité par l’Écho en mai.

***

La municipalité a reçu une somme de 25 000$ pour la restauration et le déplacement du cénotaphe au nouveau parc Sergent Robert-Richards.

***

La Tuque High School a invité ses anciens élèves et membres du personnel ainsi que la population en général à participer à une activité spéciale dans le cadre de son 100e anniversaire.

***

Des jeux et des activités au parc St-Eugène, plusieurs petits et grands s’amusent, et la contribution de Dame nature avec une belle température contribuent au succès de la Journée de la famille le 27 mai.

***

Ça aura pris un but en prolongation d’Anton Zlobin pour mettre fin au suspense de la finale de la Coupe Memorial, Shawinigan l’emportant 2-1 contre les Knights de London le 27 mai. Sur la glace, les joueurs avaient de la difficulté à croire ce qui leur arrivait.

***

Fadoq, club La Tuque a fêté son 40e anniversaire de fondation par une rencontre intime, le 27 mai. À l’occasion de cette rencontre, on a fait un historique de ce regroupement d’aînés, le regroupement par excellence des Aînés au Québec.

***

Les pompiers du Service de prévention des incendies de La Tuque ont répondu à un appel incendie au Centre de santé et des services sociaux du Haut-St-Maurice (CSSSHSM) le 28 mai peu avant 9h. Heureusement, plus de peur que de mal.

***

Grâce à la Fondation des maladies du cœur, le Complexe culturel Félix-Leclerc a reçu un défibrillateur ainsi que la formation s’y rattachant, assurant ainsi une intervention rapide et efficace advenant un arrêt cardiaque.

***

La Caisse populaire de La Tuque a procédé à l’inauguration officielle du Centre de services de Parent au cours de la journée du 31 mai. Le centre se retrouve désormais au cœur du village.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires