Rétrospective août 2012

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Rétrospective août 2012
Un voyage qui devait en être un de plaisance est tourné au cauchemar pour un groupe de Français le 7 août en milieu d’après-midi. Un impact mortel est survenu sur la route 155 nord au kilomètre 128 à La Bostonnais

Le Club Rotary de La Tuque a souligné le 20e anniversaire du Télé-Bingo. Ce sont les rotariens Gaston Hamel, Robert Braithwaite, Robert Tremblay et Guy Arcand qui avait formé le comité spécial pour la mise sur pied de cette activité.

***

Une saisie de 550 plants de cannabis cultivé à l’extérieur dans le secteur du réservoir Blanc a été effectuée le mercredi 1er août par des agents du poste de la Sûreté du Québec de l’Agglomération La Tuque.

***

La 18e édition du Tournoi de golf des Intervenants économiques de la Mauricie réunissait 145 golfeurs de partout en Mauricie le 2 août. 36 équipes ont pris le départ d’une ronde de neuf trous qui s’est déroulée dans la bonne humeur et a donné lieu à des échanges fructueux pour les participants.

***

Le centre-ville grouillait de monde le 3 août : air de country réinventé, le quintette Madame Moustache en a fait danser plus d’un. Très jolies dans leur robe créée expressément pour elles par la designer de mode Latuquoise Émilie Bédard, les deux jeunes femmes ont tenu à lui rendre hommage en début de spectacle.

***

De passage à Shawinigan le 4 août, Jean Charest s’est dit confiant d’en arriver à une entente avec les Atikamekws sur la question de l’exploitation des ressources naturelles sur leur territoire.

***

Le rideau est tombé sur la 13e exposition du Club de voitures sport et antiques de La Tuque et le publiciste de l’événement, Gilles Lavoie, ne pouvait demander mieux pour la réussite du dernier week-end.

***

Le club de soccer latuquois Les Terreurs du Nord présentait sa fête annuelle du soccer le 4 août ce qui concluait la 10e saison de soccer à La Tuque. Ce sont 215 jeunes qui ont participé à l’événement, à la grande satisfaction du comité organisateur.

***

Un accident est survenu le 6 août au kilomètre 90 de la route 155, dans le secteur de Rivière-aux-Rats, et la route a été fermée pendant environ 1 h 30.

***

Pour une dernière fois de l’été le 9 août, les Latuquois ont fraternisé au coin des rues Commerciale et St-Joseph pour le dernier Jeudis centre-ville, mettant en vedette QW4RTZ et le House Party avec la dj Abeille Gélinas.

***

En septembre 2011, la Ville de La Tuque avait sévi en lien avec son règlement sur les nuisances à l’égard de Jessy Caron sur le rang des Hamelins. Après le fils, la municipalité a agi le 8 août contre le père, Julien Caron, afin d’enlever les nuisances se son terrain situé au 1144 de la rue des Hêtres, en plein quartier résidentiel.

***

Parce qu’il juge la période estivale peu propice à la tenue d’une élection et aux échanges d’idées, le candidat du Parti Québécois dans Laviolette, André Beaudoin, veut corriger la situation en tenant un débat avec la députée sortante Julie Boulet d’ici le 4 septembre.

***

Le comité organisateur des «Jeudis centre-ville» ne peut qu’être heureux de la réponse de la population tout au cours de l’été, avec un bonus octroyé par dame Nature puisque les sept soirs de spectacles se sont déroulés sans pluie. La directrice du service des loisirs et de la culture de Ville de La Tuque, Estelle Paulhus, a confirmé à l’Écho que les «Jeudis centre-ville» seront de retour en 2013.

***

Avec la mauvaise température annoncée pour le week-end du 11 août, les organisateurs du 4e tournoi de volley-ball Xplosion s’attendaient au pire. Heureusement, deux averses seulement se sont manifestées en après-midi le 12 août ce qui a contribué au succès du tournoi qui comptait 65 équipes, un record.

***

Le Service de prévention des incendies de Ville de La Tuque a dû répondre à un appel pour un feu de bâtiment tard le 12 août, vers 22h30, au 1198, chemin Bourassa. Malheureusement, la maison est une perte totale, mais personne n’a été blessé.

***

Suite à une plainte d’un citoyen, la municipalité a dû agir contre une locataire d’un immeuble à loyer de la rue Réal qui possédait un python de Birmanie de 120 livres et mesurant 12 pieds.

***

Une journée chargée se déroulait le 14 août au palais de justice de La Tuque, avec notamment, le suivi des dossiers de l’opération Déluge du 14 avril 2011 pour les deux personnes qui étaient détenues à Trois-Rivières depuis ce temps. Stéphane Desroches et Éric-Jonathan Morand ont tous deux plaidé coupables aux accusations de possession de méthamphétamine et de cannabis dans le but d’en faire le trafic.

***

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de La Tuque ont procédé le 14 août à l’éradication de 500 plants de cannabis dans des plantations près du réservoir Blanc. Un homme de 62 ans a été arrêté par les policiers lors de l’opération.

***

Rebondissement sans précédent le 16 août au palais de justice de La Tuque alors que le juge Richard Poudrier s’est retiré de la cause concernant la présumée trafiquante Lucette Boisvert puisqu’il a subi des pressions provenant de la fille de l’accusée.

***

Deux individus de La Tuque devront faire face à la justice afin de répondre à des accusations de menaces et d’intimidation à l’encontre du journaliste de L’Écho de La Tuque, Patrick Vaillancourt.

***

Avec leur victoire de 6 à 0 le 16 août à La Tuque contre l’équipe de Louiseville, les Terreurs du Nord en soccer féminin de moins de 14 ans est première au classement de la ligue de la Mauricie, et se sont assurées d’une place en séries éliminatoires.

***

Suite à la sortie publique du juge Richard Poudrier concernant l’étroitesse du palais de justice de La Tuque, le ministère de la Justice du Québec (MJQ) affirme qu’il existe un projet sur la table pour une circulation indépendante pour le juge et les procureurs, mais aucune date n’est encore prévue pour la réalisation des travaux.

***

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec section Mauricie dénonce vivement l’intimidation dont a été victime le journaliste et chef de pupitre de l’Écho de La Tuque Patrick Vaillancourt par le biais d’un message personnel sur Facebook.

***

Lors de l’assemblée publique de l’agglomération de La Tuque du 21 août, les élus ont autorisé la signature d’un protocole d’entente avec l’Association des pourvoiries de la Mauricie. Ainsi, la directrice générale de l’association, Valérie Fortin, devient la nouvelle directrice Tourisme et pourvoirie pour Tourisme Haut-St-Maurice.

***

Les résidents du rang Ouest du secteur La Croche ainsi que les utilisateurs de la ZEC La Croche risquent de voir leur quiétude affectée par le transport du bois. Les dirigeants de Produits forestiers Résolu voudraient emprunter le rang Ouest afin d’éviter les 10 premiers kilomètres de la route 10.

***

Les Latuquoises les Terreurs du Nord ont réussi un haut fait d’armes le 23 août dès leur première saison dans le circuit de la Mauricie des moins de 14 ans en soccer en remportant le championnat de la saison régulière afin d’accéder directement à la finale de la ligue.

***

Environ 120 personnes ont assisté le 24 août au premier spectacle de la saison artistique au Complexe culturel Félix-Leclerc dont Étienne Dano était la vedette. L’humoriste a bien su interagir avec la foule tout en ajoutant du contenu latuquois.

***

La députée fédérale du comté de Saint-Maurice Champlain, Lise St-Denis, a fermé son bureau à La Tuque.

***

Après moins de deux ans après son inauguration officielle le 1er novembre 2010, des travaux sont réalisés sur la voie de contournement afin de procéder à un réajustement de deux ponts.

***

Bien des citoyens du secteur des rues Kitchener et St-Michel ont eu de mauvaises surprises le 29 août à leur réveil. Une quinzaine de méfaits ont été réalisés sur des voitures et des maisons, en plus de deux véhicules qui ont été volés.

***

Une entente de principe a été ratifiée au cours de la nuit du 31 août entre les Atikamekws et le gouvernement provincial ce qui met fin à la pression pour un retour des blocus sur le territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires