Retour de la garde en caserne pour les pompiers

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Retour de la garde en caserne pour les pompiers
Sur la photo

La Ville de La Tuque et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec (secteur La Tuque et La Croche) ont procédé à la première signature d’une convention collective lundi qui se terminera le 31 mai 2014.

L’entente de travail entre l’Association des pompiers à temps partiel et la ville était échue depuis le 31 décembre 2010. La signature de la convention collective touche 61 pompiers, et comprend une augmentation salariale de 2,25 % par année, rétroactive au premier janvier 2011.

Selon les deux parties, les négociations se sont faites de façon cordiale et dans le respect.

Le point principal de la négociation est le retour de la garde en caserne avec l’ajout de travaux à être effectués par les pompiers de garde incluant de la prévention dans des résidences. Une somme de 60 000 $ additionnelle est nécessaire pour conserver de la garde en caserne.

Au niveau de la loi, les deux parties devaient signer une entente de trois ans puisqu’il s’agit d’une première convention collective.

« La convention collective est pratiquement une copie conforme de l’entente de travail qu’on avait avec l’Association des pompiers, à l’exception des concessions qui ont été faites de chaque côté», affirme Serge Buisson, directeur du service incendie.

«Nous sommes très heureux que ce dossier soit clos dans un délai raisonnable, indique le maire Normand Beaudoin. Les négociations ont eu lieu dans un climat cordial et toujours dans le respect, ce que j’ai beaucoup apprécié. Chaque partie a mis de l’eau dans son vin.»

Quelle différence y a-t-il entre la difficulté des négociations entre la ville et l’association, contrairement à un syndicat? «L’entente de travail avec l’association des pompiers n’avait pas été respectée, alors qu’avec un syndicat, la convention sera respectée et elle est claire. Il n’y a pas de place à l’interprétation», conclut le maire Beaudoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires