Rectification : « La Tuque Un siècle d’histoire »

Par superadmin
Rectification : « La Tuque  Un siècle d’histoire »

Depuis plusieurs mois déjà, j’aurais dû signaler quelques erreurs qui se sont produites dans l’un des chapitres dont je suis l’auteure, mais divers aléas se sont présentés; cependant, comme on le dit si bien : il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais surtout, pour rétablir des faits historiques.

D’abord, en page 497, à l’avant-dernier paragraphe, la dernière phrase ne figure pas dans mon texte original; de plus, le paragraphe suivant celui-ci, a été omis et aurait dû se lire comme suit :

« Depuis 2006, également, des visites à caractères historique, religieux et politique s’y effectuent; elles sont organisées par monsieur Hervé Tremblay. La population y découvre alors des monuments riches d’un passé, pas si lointain… »

Aussi, en page 498, une grossière erreur semble s’être produite puisque je n’ai jamais inséré la partie supérieure de la page, soit avant ma bibliographie; je tiens donc à préciser que cette portion de mon chapitre N’EST PAS DE MON CRU. Après vérification, le service documentaire du Conseil de la nation Atikamekw (CNA), par la voix de Mne Létourneau, n’endosse pas les écrits s’y rapportant. À ma connaissance, il n’y a jamais eu de personnes inhumées religieusement au parc des Chutes de la Petite rivière Bostonnais; si des historiens autodidactes ou chevronnés peuvent me prouver le contraire, alors il me fera plaisir de rétablir ce fait…

Et, en terminant, je souhaiterais, quant à ma bibliographie, dans la partie Archives, ajouter, comme à l’origine, le Circuit touristique des cimetières de La Tuque, de monsieur Hervé Tremblay, qui m’a été d’une aide précieuse.

J’ose espérer que ces informations sauront éclairer le lecteur qui appréciera sûrement l’histoire de La Tuque et de ses 100 ans.

Bon centenaire à toutes les Latuquoises et tous les Latuquois,

Françoise Bordeleau

Rédactrice-recherchiste

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires