Quelles sont les maladies ou parasites que votre chien ou votre chat pourrait attraper à La Tuque ou ailleurs ?

Par melissa_blackburn

Depuis mon arrivée à La Tuque, j’essaie le plus possible d’informer les gens sur l’importance de la vaccination. Beaucoup de gens ont l’opinion que ces vaccins ne servent à rien, que ce n’est qu’une façon de se faire de l’argent.

Pensez ce que vous voulez, mais depuis 9 mois, j’ai eu 16 cas d’infection au parvovirus. Heureusement, tous pris à temps, ils ont tous survécu. Sauf cela aurait pu être évité s’ils avaient été vaccinés. De plus, le traitement de cette condition peut couter de 350$ jusqu’à 800$ tout dépendant de la réponse au traitement, tandis que les vaccins coutent 47$ (examen de santé inclus). Bref, vaut mieux prévenir que guérir !

Voici en bref les 4 maladies contenues dans le vaccin de base canin (DHPP) ; •Distemper : virus souvent mortel qui attaque le système nerveux et les organes internes. •Hépatite : virus transmis par les sécrétions qui affectent le foie •Parvovirus : virus souvent mortel si non traité, entraîne vomissement, diarrhée sévère. Maladie hautement contagieuse. • Parainfluenza ; virus qui cause la toux de chenil ou la trachéobronchite, habituellement non mortel, mais peut se transformer en pneumonie. Très contagieux.

De plus, tous les animaux (chats et chiens confondus), qu’ils aillent dehors en laisse, en harnais ou en liberté, devraient être vaccinés pour la rage. Pourquoi ? Saviez-vous que la rage est une maladie mortelle ? Et ce pour l’humain et les animaux. Nous avons une responsabilité pour la santé publique et nous devons diminuer les risques de transmission de cette maladie.

Si jamais votre animal mordait un humain, le seul moyen de savoir s’il l’a mordu à cause de la rage, c’est d’euthanasier l’animal et d’envoyer le cerveau au gouvernement fédéral pour analyse. Ou sinon de mettre en quarantaine l’animal pendant plusieurs mois.

Une autre maladie en émergence est la leptospirose. Cette maladie peut être attrapée lorsque votre animal boit dans une flaque d’eau ou que la bactérie soit en contact directe avec la peau. Les animaux tels le raton laveur, la mouffette, le rat et autres petits rongeurs peuvent être porteur de cette bactérie sans être maladie. Par contre, si votre chien s’infecte, les reins et/ou le foie seront attaqués et si non traité, l’animal peut décéder.

Oui, mais mon animal n’est jamais tombé malade…

Il est possible qu’il n’ait pas eu de contact avec ces maladies jusqu’à ce jour. Par contre, le jour où il entrera en contact avec un animal malade ou porteur de maladies, son système immunitaire aura de la difficulté à combattre la maladie et/ou les symptômes de cette dernière.

Quels sont les parasites qu’il peut attraper dehors ?

En ce moment de l’année, votre animal est plus à risque d’attraper des puces. Pourquoi ? La température refroidit et les puces tentent de rentrer au chaud et en profitent donc pour sauter sur le premier venu afin de rentrer dans vos maisons. Elles vont alors se nourrir du sang de votre chien et vont pondre des œufs dans votre maison (tapis, sofa, lit) pour leur survie. Vous traiter alors votre chien pour les puces une fois et pensez que le problème est régler ! Détrompez-vous, les œufs pondus vont éclore dans quelques semaines ou mois et vont se reproduire à nouveau chez vous et se nourrir du sang de votre chien… Et tout recommence !

Le moyen pour y remédier de façon définitive ; faire la prévention avec un produit que l’on applique à la base du cou de l’animal qui le protégera pour un mois complet et répétez le traitement à chaque mois de mai à novembre. Plusieurs produits sont offerts sur le marché. À vous de vous informer pour trouver le meilleur produit pour votre animal (attention lisez bien l’étiquette certains produits en vente contiennent des insecticides qui peuvent causer des lésions sur la peau).

Les mites d’oreilles sont des parasites observés très fréquemment à La Tuque. Elles vivent dans les oreilles et entrainent des démangeaisons importantes. Les sécrétions noires abondantes sont en fait les excréments de ces dernières. Les mites d’oreilles peuvent entrainer de façon chronique de graves otites. Elles se transmettent entre animaux par contact direct.

En conclusion, le meilleur moyen pour garder votre animal en santé est la prévention ! Prenez le temps de vous informer avant qu’il soit trop tard. Je préfère voir un petit chiot en pleine santé que le voir malade sur une table d’examen.

Alors au plaisir de vous voir avec votre animal à quatre pattes pour mettre à jour sa vaccination !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires