Quand natation rime avec cœur

Par Francine Beaupre

C’est devant plusieurs admirateurs réunis au quai Verreault de la Marina que la nageuse de longue distance Heidi Levasseur a plongée dans les eaux de la rivière Bostonnais afin d’entamer ses 24 heures de nage. Toute une épreuve d’endurance pour cette Trifluvienne qui n’en est toutefois pas à son premier exploit.

Heidi Levasseur avait entrepris l’an dernier, la descente à la nage de la rivière St-Maurice entre La Tuque et Shawinigan; un périple de 165 kilomètres.

Cette année, son exploit s’inscrit dans les festivités du centenaire de La Tuque. Désireux de faire un clin d’œil à la compétition internationale de nage Les 24 heures de La Tuque, le comité organisateur a été charmé par l’idée d’une démonstration de nage d’endurance.

«À chacun de mes défis, je choisis une cause. Comme Jacques Fortin est président de la Fondation des maladies du cœur et que nous honorerons son frère Gaston, il m’a semblé que le lien était intéressant», nous mentionnait la jeune nageuse.

Et comment se prépare-t-on mentalement pour un tel exercice?

«J’ai fait ma préparation mentale durant la nuit. Je suis entrée dans ma bulle et j’ai aussi pensé à ces gens de La Tuque et à leur fierté.»

La nageuse effectuera des tours sur un parcours balisé jusqu’à tard dans la nuit. Chacun des tours représente 840 mètres.

«Nous avons pensé offrir aux gens de s’acheter des tours. Ils pourront ainsi encourager la Fondation des Maladies du Cœur. Après l’événement, une plaque sur laquelle seront inscrit les noms des donateurs sera conservée à la Marina» expliquait-elle aux gens sur place.

Pour Jacques Fortin, c’est un honneur de voir le nom d’Heidi Levasseur associé à l’événement. Pour André Perron, fervent admirateur, Heidi représente toutes les valeurs du peuple québécois : la patience, la persévérance, l’audace, l’abnégation.

«Elle veut montrer à tous les jeunes qu’on peut s’accrocher. Elle est capable du plus grand, toujours pour les autres», soulignait-il avec émotion juste avant le départ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires