Projet de revitalisation du Lac St-Louis

Par Francine Beaupre
Projet de revitalisation du Lac St-Louis

REVITALISATION. Les élus invitent la population à une rencontre d’information sur un projet de revitalisation du Lac St-Louis le 11 juin prochain à 18h30, au Centre social municipal sur la rue St-Eugène.

Ce projet qui est sous la responsabilité du Service du loisir et de la culture est un plan d’aménagement quinquennal du Lac St-Louis. Préparé par une firme externe, le projet concerne l’aménagement des berges et du lac pour une revitalisation complète du site dans un échéancier de cinq ans.

«Le conseil aimerait le réaliser, mais avant d’aller plus loin ils préfèrent le présenter aux gens du quartier et à l’ensemble de la population afin d’avoir leur opinion» mentionne Hélène Langlais, directrice des communications à Ville La Tuque. «Les gens du quartier vont recevoir une invitation chez eux et le public est invité via les médias». La population pourra connaître les détails du projet. On présentera même des éléments visuels qui donneront une idée de quelle allure pourrait prendre le site si le projet se concrétisait.

Depuis plus de cent ans, ce lac situé au centre de la ville subit l’activité humaine. Plusieurs agents extérieurs comme l’usine ont été pointés du doigt, mais sans jamais pouvoir trouver avec certitude la cause de cette dégradation de l’état du lac.

Certaines interventions ont été plus que malheureuses comme celle de bétonner le tour du lac par exemple, qui a eu pour effet de l’étouffer. D’autres ont été plus heureuses comme la revitalisation des berges faites au début des années 2000 avec la plantation d’arbres et l’enlèvement du béton.

Malheureusement, on se souvient que par la suite, il y a eu l’épisode des cyanobactéries. Afin de contrer le problème, la ville a procédé à l’installation d’un système à ultra-sons en août 2009, ce qui a eu un bon résultat, mais qui a tout de même laissé place aux lentilles d’eau.

Alors, pour en savoir plus et pour émettre votre opinion sur un projet de cette envergure, rendez-vous à cette soirée d’information en grand nombre. Après tout, le lac St-Louis est une de nos richesses, il faut s’en occuper!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires