Prévention du suicide : tu fais la différence

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Prévention du suicide : tu fais la différence

SANTÉ MENTALE. De nombreuses activités seront présentés à La Tuque en marge de la journée mondiale de la prévention du suicide.

« Merci de t’engager en prévention du suicide. Tu fais la différence! » est le thème retenu cette année par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

À cette occasion, une soirée spéciale sera présenté pour les intervenants, les bénévoles, les sentinelles et toutes les autres personnes peuvent avoir de près ou de loin à améliorer la qualité de vie des citoyens. L’événement aura lieu le 10 septembre prochain, sous la forme d’un 5 à 7 au local du Centre de prévention Suicide, rue Saint-Antoine. Les hors-d’œuvre et des cocktails sans alcool seront offerts aux personnes présentes.

«Puis nous leur dévoilerons un arbre que nous avons fait pour eux. Qu’est-ce qu’un arbre peut avoir de spécial? En fait, cet arbre aura comme feuille des empreintes de main de personne touchée de près ou de loin par le suicide. Chaque couleur représentera un groupe de personnes; les empreintes vertes seront celle des personnes qui ont déjà pensé au suicide, les empreintes jaunes seront celles des personnes qui ont ou ont déjà eu des proches suicidaires et les empreintes violettes seront celles des personnes qui sont endeuillées par suicide. L’objectif de cet arbre est de montrer aux personnes impliquées qu’elles aident plus de personnes qu’elles peuvent le croire», indique Josianne Lemelin, coordonnatrice du Centre de prévention suicide du Haut St-Maurice.

Les gens qui désirent s’y inscrire doivent le faire avant le 4 septembre prochain.

Par ailleurs, les personnes qui souhaitent faire prendre leur empreinte de mains pourront se rendre à un des endroits suivants :

• à la Ressource Parent-Ailes le mardi 25 août de 9 à midi

• au Carrefour d’action bénévole du Haut Saint-Maurice le mardi 25 août de 13 h à 16 h

• à la Maison de jeunes Défi-jeunesse le mercredi 26 août de 14 h à 17 h

• au Centre d’amitié Autochtone La Tuque le jeudi 27 août de 13 h à 16 h

• aux Travailleurs de rue La Tuque le vendredi 28 août de 13 h à 16 h

• au Centre d’activités populaires et éducatives le mardi 8 septembre de 9 h à midi

et du 31 août au 4 septembre au Centre de prévention suicide de 9 à midi et de 13 à 16 h. D’autres dates et endroits pourraient s’ajouter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires