Première marche pour la SLA en Mauricie

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

La Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec se joint aux Aigles de Trois-Rivières à l’occasion de sa toute première marche trifluvienne qui aura lieu le samedi 22 août au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à 11h. La Marche est l’initiative de Dominique Lavergne, la fille de Ginette Leblanc dont le combat contre la maladie avait été largement médiatisée, il y a trois ans.

Animé par Guillaume Gingras, l’événement pourra compter sur Pierre-Luc Laforest, gérant des Aigles de Trois-Rivières, pour agir à titre de porte-parole à l’occasion de la première édition de la Marche.

Bien que M. Laforest ne puisse être présent à la Marche, il est heureux de pouvoir aider à sensibiliser le grand public à la cause. En effet, l’équipe les Aigles de Trois-Rivières dédiera le match du 17 août prochain au stade Fernand-Bédard pour la SLA où certains joueurs poursuivront la vague et relèveront le Défi Ice Bucket.

«Les organisateurs m’ont approché et je n’ai pas hésité. Mon père est décédé de cette maladie et c’est une cause très personnelle alors si je peux aider cette cause, c’est important pour moi de m’y impliquer. C’est une maladie bien peu connue et qui n’a encore aucune cure pour la guérir», souligne l’entraineur-chef des Aigles de Trois-Rivières.

«Si on regarde les montants d’argent de la recherche comparativement à d’autres maladies, c’est tellement minime et vraiment pas comparable. Le Ice Bucket Challenge a apporté beaucoup de visibilité à la maladie et pour amasser des fonds. On espère que beaucoup de gens seront présents à la marche.»

Environ 200 personnes sont attendues à la première Marche pour la SLA de Trois-Rivières. Les participants peuvent s’inscrire sans frais au www.sla-quebec.ca ou sur place le jour de la marche à partir de 9 h 30. Le comité organisateur invite tous les gens de la région de la Mauricie à venir marcher avec eux en soutien aux personnes atteintes de la maladie ainsi qu’à leurs proches.

Les Marches pour la SLA apportent espoir à la communauté. En effet, 40 % des fonds amassés durant une marche financent des projets de recherche canadienne de pointe. De plus, les dons permettent d’offrir des programmes et des services pour aider les familles aux prises avec la SLA partout en province, et ce, durant tous les stades de la maladie.

Depuis ses débuts en 2000, la Marche pour la SLA s’est développée pour inclure onze marches à travers le Québec et plus de 90 à travers le Canada.

La Société de la SLA du Québec remercie ses partenaires les Aigles de Trois-Rivières, Metro Fournier, Kinipi spa & bains nordiques, Le Carlito, Frank Olivier Guimond coiffeur et Yoga 3.

Détails

Date : Samedi 22 août 2015

Heure : Inscriptions et remise des dons dès 9 h 30. Marche à 11 h

Lieu : Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières

9 h 30 Ouverture du site

10 h 15 Point de presse

10 h 45 Mot de bienvenue

11 h 00 Petit échauffement suivi du départ de la marche

Pour plus d’informations ou pour faire un don : www.sla-quebec.ca Source: Dominique Lavergne

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires