Pneus d’hiver: le pictogramme obligatoire à compter du 15 décembre 2014

Par superadmin
Pneus d’hiver: le pictogramme obligatoire à compter du 15 décembre 2014
Pneus d'hiver: le pictogramme obligatoire à compter du 15 décembre 2014

Les conducteurs québécois ont longtemps été à la tête du peloton des automobilistes partout au Canada à mieux comprendre les avantages des pneus d’hiver en matière de sécurité et d’efficacité quand il s’agit de conduite par temps froid. Le pictogramme sera obligatoire à compter du 15 décembre 2014 sur tous les pneus d’hiver installés sur un véhicule de promenade.

Les fabricants de pneus tiennent à rappeler à tous les conducteurs québécois qu’en vertu de la loi, à compter du 15 décembre 2014, tous les pneus d’hiver installés sur un véhicule de promenade devront porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est superposé.

 

Les pneus avec ce symbole respectent ou dépassent les exigences d’adhérence dans la neige de l’industrie du pneumatique. C’est donc dire que les marques de pneus d’hiver qui n’ont pas le pictogramme «montagne et flocon de neige» sur leur flanc ne seront pas conformes à la loi sur les pneus d’hiver.

«Les consommateurs doivent rechercher ce pictogramme qui se trouve sur le flanc quand ils achètent des pneus d’hiver», précise Maidment. «Les consommateurs qui ne savent pas si leurs pneus d’hiver seront conformes à la loi à compter du 15 décembre 2014 devraient consulter un professionnel de leur localité.»

Précisons qu’un pneu muni de crampons demeurera reconnu comme un pneu conçu pour la conduite hivernale s’il est utilisé conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules.

Quand le Québec a présenté sa loi sur l’obligation des pneus d’hiver en 2008, les fabricants de pneus estimaient que 90% des conducteurs dans la province utilisaient déjà des pneus d’hiver, ce qui en faisait de loin le plus gros marché de pneus d’hiver au Canada. En fait, selon l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc (ACIC), l’utilisation des pneus d’hiver au Québec a toujours largement surpassé les autres régions du pays.

Source: Sophie Allard – ARP

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires