Parent, 100 ans d’histoire mais quel avenir?

Par superadmin
Parent, 100 ans d’histoire mais quel avenir?
Ce bâtiment sert de caserne d'incendie et de bureau administratif pour le conseiller du secteur de Parent. (Photo L'ÉCHO archives)

À l’aube du 100e anniversaire de Parent en Haute-Mauricie, le reporter de Radio-Canada Hugo Lavallée, s’interroge sur l’impact de l’interruption des activités de la scierie Kruger ayant entraîné la mise en veilleuse de nombreux emplois? Une série de reportages chocs qui abordent les retombées de cet événement sur une population de 400 habitants, les perspectives d’avenir économique et le courage de résidents prêts à se battre pour la survie de leur village.

Plusieurs questions se posent aujourd’hui. Que deviendra l’école qui comptera uniquement 15 élèves l’année prochaine? Quelles sont les solutions et moyens de diversifier une économie fragile et qu’en pensent les résidents? Et ceux qui sont partis, pourquoi l’ont-ils fait et comment perçoivent-ils la situation de l’extérieur? « Le sort de cette population située à plus de 150 km de la Tuque, la ville la plus proche, nous touche beaucoup. Un beau travail de fond tout à fait dans les cordes d’une équipe créatrice de contenu », remarque le Chef des services français de Radio-Canada Mauricie, Paul Rousseau.

 

D’entrée de jeu, le 23 juin, Sophie Bernier du Téléjournal 18 h rencontre Hugo Lavallée pour en savoir plus sur les grandes lignes du projet. Puis, le 24 juin, journée de la Fête nationale, c’est au tour de Frédéric Laflamme de l’émission Chez nous le matin à la Première Chaîne de la Radio de Radio-Canada de s’intéresser à Parent et à ses enjeux en compagnie du journaliste.

 

Puis, du 28 au 30 juin, soit quelques jours après les festivités du centenaire de Parent (24 au 27 juin), le Téléjournal 18 h présente le fruit de cette enquête : des comptes rendus frappants axés sur la vitalité et la fierté de cette petite collectivité et des entrevues exclusives avec des résidents, des travailleurs de Kruger et d’anciens habitants qui livrent, en primeur, leur vision des choses.

 

Le 2 juillet, en direct du Téléjournal 18 h avec Sophie Bernier, ne manquez pas le retour du reporter, ses secrets de tournage, des anecdotes et un portrait vivant et humain du village de Parent. À suivre également sur le Web au www.radio-Canada.ca/mauricie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires