Opiticiwan est en deuil

Par Francine Beaupre
Opiticiwan est en deuil
Paul Mequish

Le Conseil des Atikamekws d’Opitciwan annonce le décès d’un ancien Chef de la communauté atikamekw d’Obedjiwan, Monsieur Paul Méquish. Monsieur Méquish est décédé, le mardi 17 avril, à l’hôpital de Roberval à l’âge de 65 ans.

Monsieur Méquish a été Chef de la communauté d’Opitciwan pendant une vingtaine d’années soit de 1980 à 2011. Il a également été Conseiller élu pour le conseil des Atikamekws pendant une dizaine d’années avant de devenir Chef.

 

Monsieur Méquish a été un des membres fondateurs d’Atikamekw Sipi-Le Conseil de la Nation Atikamekw, un regroupement de la nation Atikamekw voué à la promotion et la défense des intérêts des Atikamekws. Il était membre du conseil d’Administration du conseil de La Nation Atikamekw pendant ses mandats comme Chef de la communauté d’Opitciwan. Monsieur Méquish était connu pour son franc-parler et pour ses convictions politiques profondes. Il croyait fermement en l’autonomie gouvernementale des Atikamekws et que ces derniers devaient conserver leur territoire ancestral qui fait encore l’objet de négociation avec les deux paliers de gouvernement provincial et fédéral.

 

Monsieur Méquish a marqué sa communauté comme chef et a inspiré beaucoup de jeunes Atikamekws par ses convictions politiques.

 

Au nom de la communauté et du Conseil des Atikamekws d’Opitciwan, nos sincères condoléances à la famille et aux amis de Monsieur Méquish.

 

Située au nord du Réservoir Gouin, à 280 km à l’ouest de Roberval, la communauté d’Optitciwan est l’une des trois communautés formant la Nation Atikamekw. Cette communauté compte 2592 membres, dont 2169 vivants sur la réserve, et est administrée par le Conseil des Atikamekws d’Opitciwan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires