Opération Enfant Soleil remet 14 762 $ en néonatalogie

Par Francine Beaupre
Opération Enfant Soleil remet 14 762 $ en néonatalogie
Maurice Martel de la Fondation

Opération Enfant Soleil, dans le cadre de sa tournée annuelle, était de passage au Centre de santé et de services sociaux du Haut St-Maurice (CSSHSM) pour faire la remise d’un montant de 14 762 $.

C’est devant une trentaine de personnes réunies pour l’occasion que Mélanie Gagné, animatrice du Téléthon Enfant Soleil a remis l’octroi au CSSSHSM. Pour le docteur Claude Bouchard, directeur des services professionnels, grâce à cet octroi, le service de néonatalogie pourra agir plus rapidement en cas de difficulté à la naissance d’un enfant. S’il faut le transporter vers un grand centre pédiatrique, cette table de réanimation nous permettra que le transfert se fasse dans les meilleures conditions», estimait-il. Ce 2e lit permet au CSSS de répondre adéquatement aux besoins.

Mentionnons qu’à La Tuque, environ 125 enfants voient le jour annuellement. «Comme nous n’avons pas de gynécologue sur place, nous avons plus de césariennes, donc plus de risques de difficultés. Cet octroi est vraiment un plus pour notre service», expliquait le Dr Bouchard.

Pour Maurice Martel, vice-président de la Fondation du CSSSHSM, ce montant est reçu avec beaucoup de reconnaissance. «Dans la demande du CSSSHSM, il y avait d’autres équipements. La Fondation veillera à mettre la somme suffisante pour répondre aux demandes», mentionnait-il. La demande incluait un oxymètre et un moniteur de transport cardio-vasculaire.

Depuis 1993, l’organisme sans but lucratif a remis 217 201 $ au CSSSHSM. Opération Enfant Soleil qui existe depuis 1988, a remis à ce jour plus de 165 M$ aux grands centres pédiatriques, aux centres hospitaliers régionaux et aux organismes de partout au Québec. «À ce jour, un montant de 2 870 690 $ a été attribué dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison», déclarait Jean-Christophe Nicolas, responsable des communications.

Fonds Marie-Soleil Tougas

La Maison de Jeunes (MDJ ) Défi-Jeunesse du Haut-Saint-Maurice a reçu pour sa part, un octroi de 2 816 $ du Fonds Marie-Soleil Tougas, géré par Opération Soleil. «Ce fonds permet de soutenir des projets d’aide auprès de jeunes vivant des situations de violence, d’abus, de toxicomanie, de maternité précoce, de prostitution juvénile et de détresse», précisait M. Nicolas.

La MDJ tiendra, grâce à ce montant, un camp de sensibilisation à la consommation de drogues. «On veut sensibiliser les jeunes aux conséquences négatives de la consommation de la méthamphétamine. «Nous irons en forêt avec un groupe de 20 jeunes âgés de 12 à 17 ans. Le Camp durera 3 jours, deux nuits. Nous travaillerons surtout au développement de la confiance en soi, à la découverte de leur passion et à valoriser ces passions», expliquait Sylvain Hudon de la MDJ. Ce camp se tiendra en juillet prochain. À ce jour, la MDJ a reçu 10 016 $ d’Opération Enfant Soleil.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires