«On dépense beaucoup trop» – Pierre-David Tremblay

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
«On dépense beaucoup trop» – Pierre-David Tremblay
Le maire de La Bostonnais

BUDGET. Le maire de la municipalité de La Bostonnais, Pierre-David Tremblay, s’est opposé, en assemblée publique spéciale, au budget de l’agglomération de ville de La Tuque.

Il a expliqué son opposition par le fait que les budgets sont liés, selon le principe des vases communicants, après l’adoption des budgets déterminant les quote-parts des municipalités membres de l’agglomération.

« Les dépenses sont beaucoup trop élevées au niveau de l’agglomération. Chez nous, à La Bostonnais, ça a un impact important sur  notre budget, soit une augmentation de 36 000 $ sur un budget de 813 000 $», a-t-il relaté. Selon lui, cela pourrait forcer son administration à faire passer le taux de taxe de 1 $ à 1,08 $ par 100 $ d’évaluation.

« Ce qu’on ne dit pas également et que je dois annoncer, c’est la dette d’agglomération. On l’a vu, hier (mardi) vous vous êtes empressé d’éponger une dette de 837 555 $ accumulée au 31 décembre 2015. C’est inquiétant. Depuis 2008, la taxe d’agglomération est passée de 106 000 $ à 224 000 $. On est préoccupé, on est inquiet», a lancé le maire Tremblay, selon qui l’agglomération dépense trop.

Il a rappelé que la taxe de service du programme de gestion des matières résiduelles est passée de 138 $ à 151 $ la tonne alors qu’elles paient 160 $ la tonne en raison d’une «taxe pénalité». «Notre position, à La Bostonnais, c’est qu’il faudrait payer 144 $ la tonne», soutient le maire Tremblay.

Il s’est aussi questionné sur la gouvernance de l’agglomération. « Vous avez passé le message qu’on doit tout accepter, peu faire de commentaires et payer. Ça me déplait d’entendre cela de votre part», a-t-il lancé au président de l’agglomération, Normand Beaudoin.

La téléphonie cellulaire sur la route 155 nord est un des dossiers sur lesquels il aurait aimé voir l’agglomération de La Tuque s’impliquer. « Personne, autour de la table ne s’est levé pour m’appuyer», a-t-il déploré. La coupe de bois autour du village et le déclassement de la route 155 nord sont aussi des dossiers cités par M. Tremblay.

Ce n’est pas la première année que La Bostonnais s’oppose au budget de l’agglomération de La Tuque. L’année dernière, la mairesse de la municipalité, Chantal St-Louis, avait également voté contre le budget. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires