Œuvre de la soupe : nécessaire plus que jamais

Par Francine Beaupre
Œuvre de la soupe : nécessaire plus que jamais
Roger Jeffrey

L’assemblée générale de l’Œuvre de la soupe qui se tenait dernièrement aura mis en lumière encore une fois cette année les besoins grandissants d’une population défavorisée. « Le total des repas servis a encore une fois frôlé un record pour s’établir à 18 477 repas sur 182 jours d’ouverture », mentionnait Roger Jeffrey de l’Œuvre de la soupe.

Plus de cent repas par jour ont donc été servis et la clientèle est composée à près de 34% d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire. »Nous avons aidé beaucoup de personnes qui, sans notre support, auraient eu des difficultés à se nourrir convenablement », précisait M. Jeffrey.

Le conseil d’administration a aussi constaté une augmentation de la clientèle en provenance de la communauté amérindienne locale. Un pointage basé sur quatre semaines vient confirmer ce fait.

Par ailleurs, M. Jeffrey tenait à souligner l’apport essentiel des commanditaires locaux qui soutiennent la mission de l’organisme annuellement. Le président ajoutait que sans l’implication de tous les bénévoles, la population ne pourrait avoir recours à ce service. « Même si nous réussissions à trouver l’argent nécessaire pour opérer, sans les bénévoles, ce serait impossible », commentait-il.

Le président était particulièrement heureux que Centraide Mauricie acquiesce à sa demande de modifier le montant maximum qu’un organisme a le droit d’amasser en revenus divers avant de devoir produire des états financiers vérifiés par un comptable agréé. De 25 000$, le montant admissible est passé à 30 000$. « On devait dépenser une bonne somme d’argent pour une vérification comptable et nous estimions que c’était de la mauvaise gestion de dépenser des centaines de dollars pour une telle vérification alors que celle-ci pouvait être faite par quelqu’un qui a de l’expérience en comptabilité. Maintenant, ces centaines de dollars servent à l’achat de nourriture », concluait-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires