Nouveau type de fraudes sur Facebook

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Nouveau type de fraudes sur Facebook
L'Écho sur Facebook

Vous êtes confortablement assis dans votre salon, et vous consulter votre compte Facebook. À un moment, la fenêtre de clavardage apparaît avec le petit bruit comme quoi vous avez un message. Vous commencez à discuter avec l’ami Facebook en question. Rien de plus banal jusque-là! Mais s’agit-il vraiment de votre ami Facebook?

Votre humble serviteur a eu l’expérience lundi soir. Un ami Facebook qui était venu à La Tuque dans le cadre de l’échange de Jeunesse Canada Monde, le Béninois Prosper Fid, est venu me parler sur le réseau social. Toutefois, ce n’était pas lui. Il a cliqué sur un lien qui lui a été envoyé, et c’est alors que la personne a pénétré dans son compte Facebook, a changé son mot de passe, et a communiqué en faux avec plusieurs de ses amis.

L’usurpateur m’a demandé de remplir une fiche d’inscription pour lui en disant qu’il avait des difficultés avec son ordinateur. Pourtant, il était en mesure de clavarder avec moi sur Facebook. Finalement, il me fait parvenir le lien de la page qu’il veut que je remplisse pour lui. Toutefois, je n’ai pas cliqué sur le lien, mais j’ai plutôt retapé le lien dans la barre d’adresse (URL) afin de vérifier de quel site il s’agissait. En vérifiant le www.canada-annonces.com, j’indique à Proper (dont je crois qu’il s’agisse de lui) que je ne fais pas confiance à ce genre de site.

Le lendemain, mardi soir, Prosper me fait parvenir un message sur mon mur Facebook m’indiquant qu’il s’était fait voler son compte, et qu’heureusement, j’avais été vigilant.

En communiquant avec le poste de la Sûreté du Québec de La Tuque et aux communications de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les agents soutiennent qu’il s’agit de la première fois qu’ils entendent un tel type de tentative de fraude, soit qu’une personne vole l’identité Facebook pour aller clavarder en privé avec un de ses amis.

Soyez toujours vigilants sur le Web.

Voici un lien vers le site de la SQ pour des conseils sur la cybercriminalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires