Nouveau champ de tir à la forêt-école en 2018

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Nouveau champ de tir à la forêt-école en 2018
On voit Luc Dostaler

FORÊT. La Commission scolaire de l’Énergie a annoncé une entente de partenariat avec le Club de tir la Jolie Tuque.

Cela, afin que l’organisme gère un futur champ de tir dans la forêt d’enseignement et de recherches de l’École forestière La Tuque, dans le cadre de la formation  Protection et exploitation de territoires fauniques. En ce sens, on désirait offrir aux élèves un site bien aménagé pour l’initiation aux armes à feu.

«Nos futurs techniciens pourront désormais acquérir les compétences et la dextérité nécessaires dans un environnement sécuritaire et mieux adapté à leurs besoins » de mentionner le président de la Commission scolaire de l’Énergie, Jean-Yves Laforest.

Il n’y a pas que les élèves des écoles forestières qui profiteront de cette entente. Toute la collectivité en bénéficiera.

Opportunité  pour le Club de tir

Quant à lui, le Club de tir la Jolie Tuque est en mesure d’assurer la gestion du nouveau site qui sera opérationnel en 2018, avec ses 50 ans d’expérience dans la gestion de ce type d’infrastructure. Le club de tir est composé de membres aux compétences variées.

« Nous sommes particulièrement heureux de saisir cette occasion privilégiée pour réaliser une mise à niveau complète de nos installations et augmenter notre capacité d’accueil » d’ajouter Serge Ducharme, président du Club de tir La jolie Tuque.

« Le nouveau site comportera un atout particulier puisqu’il permettra dorénavant de pratiquer le tir à l’envol ce qui n’était pas possible avec le lieu actuel. De plus, nos élèves auront la chance d’apprendre à l’intérieur d’un site spécialement aménagé, qui, nous l’espérons, contribuera à développer le respect nécessaire dans l’utilisation des armes à feu » de conclure M. Luc Dostaler, directeur par intérim de l’École forestière de La Tuque.

« On a regardé la possibilité d’aménager un champ de tir pour armes longues et surtout pour les pigeons d’argile, ce qu’on ne peut pas faire actuellement au Club Latuquois. Avec la loi 9, on ne peut plus avoir aucune arme à feu dans aucun centre, collège, et sauf pour les policiers et agents de la paix ou les centres qui utilisent les armes dans la formation (…) Les écoles comme la nôtre, qui enseignons la protection et l’exploitation des territoires fauniques ont des modules où des armes de chasse sont utilisées», a précisé Luc Marchand, responsable de la forêt d’enseignement et de recherche Malhiot. Il rapportait aussi que l’endroit le plus près pour pratiquer le tir au pigeon d’argile est situé à Lac-à-la-Tortue.

De plus, les écoles sont davantage réglementées en ce qui concerne l’utilisation des armes à feu que peut l’être le grand public.

Travaux

Avant toute chose, il fallait réaffecter, via une demande au ministère des Ressources naturelles, une portion du territoire de la forêt école pour sa nouvelle vocation, puisque sa première mission est de produire du bois. Il faut donc tout aménager le territoire, qu’on estime à environ 250m de long par 100m de large, en gravier.

Évidemment, des andains vont être aménagés pour empêcher que les projectiles sortent du champ.

 « La capacité d’accueil du champ va être plus grande que ce qu’on a actuellement au Club Latuquois», évalue Luc Marchand.

Selon lui, le projet n’aurait pu se réaliser sans l’aide de Ville de La Tuque qui possède les compétences au niveau de l’aménagement du territoire dans la région.

Des travaux de creusage sont actuellement effectués à l’intérieur des modules de cours, au rythme des formations qui sont données. Le personnel y travaille aussi, mais on ne note pas nécessairement d’enveloppe budgétaire rattachée exclusivement à ce projet.

Après Mont-Laurier, La Tuque serait la seule forêt école à adopter cette formule.

Le Club de tir devient l’unique mandataire du champ de tir. Il offrira aux élèves du module de protection et exploitation du territoire faunique de l’École forestière la possibilité de l’utiliser. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires