Mgr Martin Veillette élu administrateur diocésain

Par superadmin
Mgr Martin Veillette élu administrateur diocésain

Le Collège des consulteurs du diocèse de Trois-Rivières a procédé le 8 février, à l’élection de Mgr Martin Veillette, comme administrateur du diocèse de Trois-Rivières. Dans sa fonction, il aura la responsabilité du diocèse jusqu’à l’inauguration du ministère épiscopal de Mgr Luc Bouchard.

Comment se fait l’élection de l’Administrateur diocésain? Le Collège des consulteurs doit être convoqué par le membre du Collège le plus ancien d’ordination, dans les huit jours suivant la réception de la nouvelle de la vacance du siège épiscopal pour élire l’Administrateur diocésain. Est éligible comme Administrateur diocésain tout prêtre, séculier ou régulier, âgé d’au moins 35 ans, ou l’Évêque émérite lui-même. L’élection se fait par scrutin secret. L’Administrateur diocésain entre en fonction dès qu’il a accepté son élection.

Les pouvoirs, droits et obligations de l’Administrateur diocésain

L’Administrateur diocésain est tenu aux obligations de l’Évêque diocésain et en possède le pouvoir. Le siège vacant, aucune innovation ne doit être introduite. Rien ne doit être fait qui porterait préjudice au diocèse ou aux droits de l’Évêque diocésain à être nommé. Lorsque le nouvel Évêque diocésain est nommé, il convient que l’Administrateur diocésain convoque les diocésains à la Cathédrale pour une célébration d’action de grâce et prier pour l’élu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires