Marie-Ève Côté, une seconde à la fois

Par superadmin
Marie-Ève Côté, une seconde à la fois
Marie-Ève Côté

MUSIQUE. L’auteure-compositrice-interprète Marie-Ève Côté a récemment lancé son deuxième album, intitulé «Chaque seconde».

«C’est un album qui n’était pas prévu au départ. J’étais occupée avec le spectacle Barbara Streisand Memories. Je m’occupais aussi du côté administratif entourant ma carrière en même temps. Pendant deux ans, j’ai perdu ma créativité. Je ne m’en rendais pas compte. J’étais tellement occupée que je ne pensais pas au reste. C’est comme si je ne voyais plus mon piano, chez moi», raconte Marie-Ève Côté.

Un jour, elle a décidé de lâcher prise. Elle s’est assise à son piano et s’est mis à pianoter.

Elle s’est alors rendu compte comme ça lui avait manqué.

«Un mois plus tard, j’étais au piano et je composais. J’avais des choses à exprimer. L’inspiration est revenue», note-t-elle.

La première chanson qui a émergé, c’est Même si. «C’est un hymne à l’amour que je porte à mon mari et à tous ceux qui ont la chance de le vivre. Cet amour qui ne s’explique pas, mais qui est si fort qu’il ne se détruit pas. Mon mari est en quelque sorte ma muse! Il m’a amené beaucoup d’idées», explique-t-elle.

Résultat: douze chansons originales. De J’y croirai encore à Seconde chance en passant par Je te promets, on y retrouve un dénominateur commun: le temps.

«C’est une ode au temps. C’est le temps qui file. Il faut prendre le temps de profiter de chaque moment», précise-t-elle.

Porteur d’espoir

Si son premier album Maintenant…Femme se voulait plus sombre, Chaque seconde s’avère plus lumineux et porteur d’espoir.

«Dans le premier album, les textes m’ont libérée de mon passé. C’était des choses que je devais laisser sortir. Je m’aperçois que ça m’a permis de tourner la page. Là, j’ai pu travailler des choses différentes. Et entre temps, c’est sûr que j’ai changé», indique-t-elle.

Chaque seconde est un album où la mélancolie et la nostalgie rencontrent l’espoir et l’amour.

«Tu te mets à nu, sur scène, quand ce sont tes chansons. Je pense que je n’ai jamais été aussi stressée que lors de mon lancement, peut-être parce que je me disais que si les gens n’aimaient pas ça, c’est moi en quelque sorte qu’ils n’aimaient pas, puisque toutes les chansons étaient très personnelles. Mais j’étais rendue là dans ma vie. J’étais en confiance au piano et au final, la réception du public a été magistrale!», lance-t-elle.

En tournée

Une tournée se prépare pour présenter cet album aux quatre coins du Québec.

Plusieurs formules de spectacle devraient être mises sur pied selon la demande, c’est-à-dire des possibilités de spectacle piano-voix, ou encore en groupe complet.

L’idée derrière…

À QUOI ÇA SERT :

«On court toujours. Toujours sous pression, à vouloir constamment plus, plus vite. On veut être performant, on veut réussir. On doit s’arrêter un moment et penser à nous.»

SI JE TE DISAIS:

«Combien de femmes ou d’hommes vivent une relation qui n e semble aller qu’à sens unique? Quand on aime, on est patient, on attend, on espère. Mais un jour on finit par lui dire que ça suffit.»

REVIENS:

«Ma copine, 40 ans, entre d’urgence à l’hôpital. Verdict: leucémie. Un mot. Et soudain, tout son univers d’écroule. Je lui dis: «Reviens», ce n’est pas ton tour, ni ton dernier jour et ce n’est pas un compte à rebours.»

DROIT DEVANT:

«Aujourd’hui, je marche droit devant, sans regarder derrière, à l’affût de tout ce qui m’entoure. J’affronte mes peurs, j’oublie la douleur du passé et je me laisse porter par le vent.»

LE TEMPS FILE:

«Je me surprends souvent à observer les gens autour de moi. Dans le parc, dans le métro ou dans une file d’attente quelconque. Perdus dans leurs pensées. Je me demande à quoi ils pensent. À quoi ressemble leur vie.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires