Marc Villeneuve impressionne en musique

Grâce à sa symphonie « Visions fugitives de l’Arctique », le compositeur Marc Villeneuve, latuquois d’adoption, s’est distingué parmi près de 300 concurrents lors du concours international IBLA Grand Prize qui se tient à Ragusa en Italie depuis maintenant 20 ans. En plus d’être lauréat, on lui a remis le titre de « musicien distingué ».

Seul concurrent à avoir présenté une symphonie complète, Marc Villeneuve voulait sensibiliser le public en général à la dégradation de l’Arctique. Selon lui, la musique constitue un moyen exceptionnel pour le faire. En raison de la grande complexité liée à l’écriture d’une symphonie, cette forme de composition est plutôt délaissée de nos jours. Ce concours est très reconnu mondialement. Il regroupe des musiciens et des compositeurs professionnels pour la plupart. « Cette symphonie est ma cinquième. J’étais prêt à entreprendre cela », nous confiait M. Villeneuve. Évidement, il ressent une grande fierté de cette reconnaissance internationale. « Les juges proviennent de partout dans le monde et faire l’unanimité est très complexe », expliquait-il. Compositeur autodidacte, il s’est mesuré à des gens ayant été formés en composition. « Je n’ai pas réalisé tout de suite l’ampleur de ce prix », soulignait-il. À présent, après quelques jours, il constate qu’une nouvelle porte s’ouvre à lui.

Composer une symphonie demande énormément de travail. « J’ai mis deux ans à raison de près de dix heures par jour pour la composer et, à l’aide d’un logiciel, créer la bande audio. Comme c’est une composition pour grand orchestre symphonique, le travail a été ardu », nous mentionnait le lauréat.

En arrêt de travail pour raison de santé, Marc Villeneuve s’est soigné l’âme avec sa musique. Né en 1956 à Trois-Rivières, Marc Villeneuve pratique le droit à La Tuque. Il a commencé l’étude du violon à l’âge de cinq ans et dès l’âge de onze ans, il se produisait à titre de soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec. « Il débuta l’étude de l’harmonie, du contrepoint et de la composition à douze ans et déjà, à la même époque, exécutait ses propres œuvres en récital », peut-on lire sur son site internet www.violinistcomposer.com . Il a déjà interprété les concertos de Jean Sibelius et de Niccolo Paganini sous la direction du très connu Pierre Dervaux. Taras Gabora et Vladimir Lancman ont été ses professeurs de violon.