Maison de jeunes : qu’en pensent les parents et jeunes ?

Par superadmin
Maison de jeunes : qu’en pensent les parents et jeunes ?

Dans le cadre de la semaine de la Maison des jeunes, quelques parents et des jeunes qui la fréquentent ont voulu témoigner de leur expérience face à cet établissement.

Une  mère croit que la MDJ a littéralement sauvé son jeune. Au primaire, son enfant n’avait pas d’ami, il était vraiment renfermé et réservé. À l’époque il subissait inévitablement beaucoup d’intimidation. «Vers la fin de la 6e année, il a connu la MDJ et celle-ci lui a permis de faire une transition vers le secondaire. Depuis qu’il fréquente ce milieu, 4 ans déjà, il a un cercle d’ami et il fait plusieurs activités diverses. Sa mère sait qu’il a toujours quelqu’un avec qui parler à la Maison de Jeunes. Aujourd’hui, il a un groupe d’amis, le respect y est et il peut facilement se faire du fun avec les autres jeunes. Le fait d’avoir eu la chance de faire du bénévolat dans la communauté lui a permis de grandir. Il s’implique et cela lui apporte beaucoup d’estime personnelle. Elle nous dit qu’il y en a pour tous les goûts à la MDJ, si ce n’est que pour jaser un brin, mais son jeune aime pratiquer divers sports, jouer à des jeux de société, faire des voyages ou simplement écouter un film à la MDJ. Au départ, elle s’était informée de ce milieu, parce qu’elle était réticente, elle ne connaissait pas ça. Maintenant, elle dit à tous que ce milieu est génial pour les jeunes?! Fréquenter la MDJ a permis à son jeune d’avancer, de travailler sur lui-même et de mieux gérer ses émotions. Il a la chance d’avoir d’autres adultes responsables avec lui, des « amis » avec qui parler. Elle a totalement confiance et aimerait bien que son deuxième enfant fréquente la MDJ à 12 ans».

Quelle est la perception des jeunes face à leur MDJ ?

4 jeunes fréquentant la MDJ depuis 4 ans et demi en moyenne indiquent leur perception.

C’est quoi la MDJ??

C’est un endroit où les jeunes peuvent se faire de nouveaux amis. Une place où tu peux avoir du confort, les animateurs peuvent toujours nous soutenir et nous sentons qu’ils seront toujours présents pour nous. Tout le monde s’accepte, c’est comme une grande famille. Divers sujets de prévention y sont offerts (toxicomanie en veux-tu en v’là ;). Il y a beaucoup d’activités que le groupe de jeunes choisit.

Qu’est-ce que j’aime à la MDJ?? Qu’est-ce que j’ai aimé le plus dans les activités effectuées?? J’aime qu’il y ait des règles et du respect. J’aime qu’il y ait des activités et des voyages fournis par la MDJ qui permettent de rencontrer de nouvelles personnes. Nous avons un gala que nous apprécions beaucoup, une soirée où nous félicitons les jeunes de s’être impliqués et remettons des prix selon des catégories représentant les personnalités des jeunes. J’aime que les animateurs s’impliquent et qu’ils participent avec nous aux activités. J’aime notre parcours d’Halloween de malade.

Comment c’est avec les animateurs?? Cool, plaisant, encourageant, ils nous aident à poursuivre nos rêves, ils nous conseillent et nous rendre responsables. Ils nous aident dans nos travaux scolaires et savent que notre priorité c’est nos études.

Que t’as permis de développer chez toi la MDJ?? En quoi es-tu meilleur?? La maturité et la responsabilisation : en m’occupant d’un gala, j’ai développé le sens de l’organisation et appris à respecter les échéanciers. Le point essentiel est que nous avons développé de la sociabilité, il nous est plus facile de parler aux autres et même devant un groupe de personnes.

Qu’est-ce que tu aimerais faire de plus un jour avec la MDJ??   J’aimerais donner des conseils aux nouveaux jeunes et les aider sur les situations de la vie. Tout comme les animateurs et les anciens jeunes ont fait pour nous. J’aimerais avoir la chance de devenir animatrice en MDJ.

Qu’est-ce que vous diriez à ceux qui parlent négativement de la MDJ??   Qu’ils se trompent et qu’ils devraient venir voir par eux-mêmes. Il ne faut pas croire toutes les «niaiseries» qu’on peut entendre. Si toi, tu es bien et heureux ici c’est ça qui est important. Tous les genres de jeunes viennent à la MDJ.

La MDJ en chiffres

La fréquentation de la MDJ est en augmentation depuis 3 ou 4 ans. On compte 13 200 passages à la porte annuellement et on évalue que 300 jeunes différents fréquentent leur MDJ à un moment ou un autre dans l’année. Les plus assidus ? L’an dernier, pas moins de 60 jeunes ont effectué 52 visites et plus (au moins une par semaine) à leur MDJ. Plus d’une centaine d’activités de toutes sortes sont proposées chaque année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires