Mais est-ce dangereux de donner des médicaments humains aux animaux ?

Par superadmin

Par Mélissa Blackburn

Vous est-il déjà arrivé de voir votre chat caché sous une chaise, ne voulant plus en sortir et n’ayant pas mangé de la journée ? Ou votre chien qui reste couché toute la journée et tremble par moment ?

La plupart des gens ont le réflexe de penser que leur animal est en douleur ou qu’il fait de la fièvre. Ils leur donnent donc une demi-aspirine ou tylénol (tout dépendant ce qu’ils ont dans leur pharmacie).

Premièrement, dites-vous que ce qui est bon pour vous, ne l’est pas pour votre chien ou votre chat.

À titre d’exemple, l’acétaminophène (tylénol,  tempra, etc.) peut être MORTEL pour votre chat. Ce dernier est déficient d’une enzyme au niveau du foie pour métaboliser le médicament. Ses globules rouges seront alors détruits provoquant une anémie, une faiblesse généralisée, une difficulté à respirer et finalement la mort de votre chat. Une aussi petite dose ½ comprimé de 325mg pour un chat de 8 livres peut être mortelle.

Chez le chien, de la dépression, perte d’appétit, vomissements, ulcérations du système digestif pourront être rencontrés.

L’aspirine (acide acétylsalicylique, contenu aussi dans le Pepto-Bismol) ; pourra causer une dépression, de l’anorexie, des vomissements, irritations ou ulcères gastro-intestinaux chez le chien. Chez le chat, une atteinte hépatique, une anémie (destruction des globules rouges) pourra survenir. Pour des petites doses administrées sur quelques jours, ces dernières pourront donner des ulcères et des perforations gastro-intestinaux.

En conclusion, si votre animal a l’air piteux ne concluez pas qu’il a de la douleur, il se peut qu’il ait des nausées et sans vouloir mal faire, la tylénol ou l’aspirine pourrait aggraver son état. Le mieux que vous puissez faire est d’appeler votre vétérinaire pour avoir plus d’informations et le faire examiner dans les prochaines heures.

Mon animal fait de la fièvre ; il a le nez chaud et sec !

Une bonne fois pour toute sachez qu’un nez chaud, sec, humide ou froid n’est aucunement indicateur de la température corporelle de votre chat ou votre chien. La seule façon de savoir s’il est fiévreux est de prendre sa température rectale à l’aide d’un thermomètre. La température normale d’un chat ou d’un chien est de 38,5 C à 39,5 C. Ainsi il est normal qu’au toucher, nos animaux paraissent plus chauds (étant donné que notre température se situe dans les alentours des 37 C).

Ainsi, dans le doute, vaut mieux ne rien administrer à votre animal, pour ne pas empirer son état et vous informer au près de votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur les soins à apporter à votre compagnon.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires